loader

Publication du Plan de trésorerie: Le Gouvernement fustige une interprétation erronée et fantaisiste

Il est devenu une coutume pour le Premier ministre Ilunga Ilunkamba de présider chaque mardi  une réunion du Comité de conjoncture économique. La journée d’hier n’a pas échappé à cette tradition. La réunion s’est tenue en présence de Mme le Vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mambeke, le  ministre des Finances Sele Yalaghuli, le ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, la ministre de l'Economie Nationale Acacia Bandubola, le ministre des Mines Willy Kitobo et le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jules Bondombe.

Les membres du comité de conjoncture économique ont commencé par recevoir le rapport de la VPM du Plan Élysée Munembwe sur l'évolution des agrégats économiques, notamment la production, les prix sur les marchés, le taux de croissance sur le plan interne qu'externe. Et cela  avant de suivre les explications de la ministre de l'Economie Nationale Acacia Bandubola sur le fonctionnement de la Commission Nationale sur le Contrôle des Prix mise en place. Question de faire respecter la structure des prix sur les marchés. Le gouvernement central s'investit également pour mettre hors d'état de nuire à l'économie nationale tous ceux qui s'opposent au bon fonctionnement des postes douaniers de la Rdc. Le VPM du Budget Mayo Mambeke a par ailleurs tenu à fixer l'opinion sur des interprétations erronées et fantaisistes à la suite de la publication par le ministère des Finances du plan de trésorerie. Ce dernier (plan de trésorerie) est un outil de bonne gestion des finances publiques et n'est pas à confondre avec le budget de la République  coulée dans la loi des finances.

Disons que le Plan de tresorerie est un outil de gestion et de pilotage de l'exécution du Budget au regard des fluctuations de la conjoncture et des contraintes trouvées sur le terrain. Ainsi, le Plan de Trésorerie est ajustable, c'est-à-dire varie périodiquement en fonction des données en présence.

Et de continuer, pour obtenir le Plan de Trésorerie, il faut déduire de la Loi des Finances, au niveau du budget général les ressources extérieures sous forme des dons ou des prêts lesquels sont déjà pré-affectés, les budgets annexes et les comptes spéciaux, lesquels relèvent de l'activité des entreprises émargeant à ce niveau.

Ainsi, déduction faite de ces éléments, la Loi des Finances 2020 est votée en équilibre à 18.545,2 milliards de CDF. Ce montant global est ramené à 13.869 milliards de CDF en tenant compte du cadre macroéconomique sous-jacent. Ce montant peut être considéré pour le Plan de Trésorerie comme le montant maximal en recettes et dépenses, en d'autres termes en produits encaissables et en décaissements.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA