Le 11ème FED (Fonds européen de développement) arrive à échéance au cours de cette année. En Rdc, il intervenait dans quatre secteurs importants, notamment les infrastructures, la santé, la gouvernance et l’environnement. L’Union européenne a initié des échanges avec le Gouvernement pour voir dans quelle mesure il faut continuer, en ajoutant d’autres secteurs ou pas.
Les aspects de coopération entre l'Union Européenne et la Rdc ont été abordés par le ministre d'État à la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo et l'Ambassadeur chef de la délégation de l'Union Européenne en Rdc, Jean-Marc Chateigner ce mardi 18 février 2020.
Présente en Rdc depuis plus de 60 ans, soit 2 ans avant l'indépendance, avec plusieurs cadres de concertations et discussions avec la RDC, l'UE à travers le Fonds Européen au Développement (FED) accompagne la Rdc dans différents secteurs reconnus, entre autres l'infrastructure, la Santé, la Gouvernance et l'Environnement.
Le FED 2020 qui arrive à échéance d'ici la fin de l'année, ouvre la porte aux nouvelles perspectives entre la Rdc et l'UE. C'est ce cadre de discussions que l'UE aura désormais avec le Gouvernement Congolais pour la mise en œuvre de ce nouvel instrument de Coopération.
« Nous avons abordé avec le ministre tous les aspects de la coopération entre l’UE et la Rdc. L’Union européenne est ici présente en Rdc depuis 60 ans, bien avant l’indépendance. Nous avons des cadres de concertation et de discussion avec la Rdc. Nous avons le 11ème FED qui va se terminer à la fin de l’année 2020 et nous avons discuté des perspectives à avenir de la coopération internationale entre l’UE et la Rdc. Nous avons dans le cadre du 11ème FED qui va de 2014 à 2020 quatre secteurs d’interventions : les infrastructures, la santé, la gouvernance et l’environnement. Nous entrons dans les discussions pour savoir si nous allons poursuivre dans ces secteurs. S’il faut incorporer d’autres secteurs, c’est le sens de la discussion que nous aurons avec le gouvernement congolais », a expliqué à la presse, l'Ambassadeur chef de la délégation de l'Union Européenne en Rdc, Jean-Marc Chateigner.