L’accident de circulation qui est survenu dimanche 16 février dernier et ayant causé 15 morts, plus de 40 blessés dont la majorité est internée aux cliniques universitaires de Kinshasa, était au centre d’une séance de travail présidée hier par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C’était en présence du ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale et du vice-ministre de l'Intérieur.
Selon Steve Mbikayi, cette réunion a eu pour objet de faire le point sur l'accident de la route survenu dimanche 16 février 2020 sur l'avenue By Pass au niveau de l'arrêt triangle vers campus - Mont Ngafula et qui a fait 15 morts et une quarantaine de blessés, selon les premières estimations. Le Premier ministre a donné des orientations pour prendre en charge les blessés et procéder à l'inhumation le plus rapidement possible des compatriotes morts.
« Le Premier ministre nous a invités, moi-même avec le vice-ministre de l’Intérieur, avant de faire le rapport sur l’accident qui est survenu hier et où on a connu mort d’hommes et des blessés. Il y a eu jusque-là 15 morts et une quarantaine de blessés et le Premier ministre nous a donné des directives pour prendre en charge les blessés et inhumer avec dignité les compatriotes décédés », a expliqué à la presse le ministre Steve Mbikayi, qui voit les choses de la même manière que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, qui pense qu’on doit éviter de vendre le long des artères. De même, il faut que les normes soient respectées en matière de transport, surtout que le pays connait beaucoup de catastrophes qui sont liées au transport.
Rappelons que ce camion benne dont les mécanismes de freinage se sont avérés défaillants, a tout ramassé sur son passage : véhicules et personnes depuis l'arrêt armée à Mont Ngafula, avant de finir sa course dans un bar au niveau du Triangle (distance estimative : + d’1 km). Ce qui relance le débat sur aussi bien le contrôle technique des véhicules roulant à Kinshasa que l'élimination des marchés pirates le long des artères. Laquelle élimination est le cheval de bataille du 35ème gouverneur de la capitale congolaise.