loader

Dimanche noir à Kinshasa: 14 morts et plus de 60 blessés

C’est un dimanche noir que les Kinois de la partie Lemba ont vécu hier. 14 morts , plus de 60 blessés dont 30 déjà stabilisés aux cliniques universitaires de Kinshasa, tel est le bilan de l'accident survenu ce dimanche 16 février 2020 au niveau de Triangle au croisement des avenues By Pass et Kimwenza, cette route menant vers l'Université de Kinshasa, renseigne une dépêche de l’Hôtel de ville de Kinshasa. 

Aussitôt informé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est descendu sur place aux cliniques universitaires de Kinshasa, pour s'enquérir personnellement de la  situation. Aux côtés du Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et sécurité, du ministre de la Santé, le Gouverneur de la ville de Kinshasa s'est rendu à la morgue où quelques corps ont été reçus.

Aux urgences, les autorités se sont imprégnées de la situation des victimes ainsi que des difficultés auxquelles sont confrontés les médecins pour leur prise en charge.

Après le départ du Vice-Premier ministre et du ministre de la Santé, le premier citoyen de la ville est revenu à la morgue pour s'assurer de l'évacuation d’autres corps, 9 au total qui n'ont pu accéder à la morgue des cliniques universitaires, vu sa faible capacité d'accueil. C'était la désolation, des pleurs des familles de victimes. Même l'autorité urbaine a eu du mal à contenir son émotion.

Puis, le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa accompagné du ministre provincial des Finances,  ont remis l'enveloppe de l'Hôtel de ville de Kinshasa à cette institution médicale dont la réputation n'est plus à démontrer. Ce, en attendant l'intervention du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans les heures qui viennent.

Rappelons que ce camion benne dont les mécanismes de  freinage étaient défaillants,  a tout ramassé sur son passage : véhicules et personnes depuis l'arrêt armée à Mont Ngafula,  avant de finir sa course dans un bar au niveau  Triangle (distance estimative : + d’1 km). Ce qui relance le débat sur aussi bien le contrôle technique des véhicules roulant à Kinshasa que  l'élimination des marchés pirates le long des artères. Laquelle élimination est le cheval de bataille du 35ème gouverneur de la capitale congolaise.

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa qui est arrivé sur place, écrit dans un tweet ce qui suit: « J’ai été très ému de voir de paisibles Kinois perdre la vie de façon aussi tragique en ce jour dominical. Sur ce, je présente mes condoléances à toutes les familles des victimes et leurs assure le soutien de l’Exécutif provincial ».

En réponse à ce tweet du n°1 de la ville, un internaute pense qu’il faille revoir le système de contrôle technique et créer un service d’urgence (ambulanciers du genre SAMU) et prompt à réagir rapidement et avec professionnalisme, en cas de catastrophe. Un autre est d’avis qu’il importe d’imposer un contrôle technique strict et rigoureux à ces engins chinois.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA