loader

Forum des Banyamulenge: Le Premier ministre promet l’examen et l’enrichissement des recommandations au conseil des ministres

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce samedi 15 février 2020 la cérémonie de clôture du Forum Intracommunautaire des Banyamulenge. C'est en présence de la Vice-première ministre, ministre du Plan Élysée Munembwe, du ministre d'État à la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Azarias Ruberwa, du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoie Mukena, du Coordonnateur du Mécanisme Nationale de Suivi de l'Accord Cadre d'Addis-Abeba Claude Ibalanky, des responsables de l'ONG Inter Peace, ainsi que de l'ADEPAE, l'Action pour le Développement et la Paix Endogène.

Pendant 3 jours, toutes les catégories Sociales de la Communauté Banyamulenge ont réfléchi pour la première fois avec le gouvernement sur les causes endogènes et exogènes de l'insécurité sur les Haut Plateaux de Fizi, Munembwe et de Mwenga afin de construire une nouvelle dynamique de paix et le renforcement de la cohésion au sein de la Communauté Banyamulenge et les Banyamulenge avec d'autres Communautés voisines. Les Banyamulenge soulignent que la guerre sur les Hauts Plateaux du Sud-Kivu n'est pas basée sur le conflit interethnique, ni d'une guerre interethnique, mais une guerre menée par une coalition structurée et équipée avec des visées macabres contre la Communauté Banyamulenge qui sont convenu que cette guerre est planifiée et injuste vise surtout l' épuration ethnique au Sud-Kivu et l'anéantissement de la Communauté Banyamulenge de la terre de leurs ancêtres, a souligné le président la Déléguée des Participants, Béatrice  Gisaro.

Le bilan est lourd en terme de perte en vies humaines et  pillages des bovins, a-t-elle dit, avec comme idéologie basée sur la haine ethnique et la discrimination d'une minorité. Le Coordonnateur du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l'Accord Cadre d'Addis-Abeba Claude Ibalanki qui salue la réussite de ce dialogue intercommunautaire a déclaré que le gouvernement Ilunkamba issu de l'alternance pacifique a la paix comme son cheval de bataille. Et cela avant d'exhorter les participants de répartir avec l'esprit de paix et de coexistence pacifique.

Le satisfecit du Premier ministre

Dans son mot de clôture, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui se réjouit de l'initiative du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l'Accord Cadre d'Addis-Abeba sous l'impulsion du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met toujours la paix au centre de son action, félicite tous ceux qui ont participé à la  matérialisation de ce processus de Paix.

« Je me réjouis de l’initiative du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba d’associer les communautés de base dans le processus s de recherche des causes profondes de la crise qui secoue le moyen et le haut plateau d’Uvira, Mwenga et Fizi, précisément  le groupement le d’Itombwe dans la province du Sud-Kivu », explique le Premier ministre.

En effet, la convocation du forum est un atout majeur pour identifier le nœud du problème et d’y apporter des solutions durables. Le Premier ministre a salué la communauté Banyamulenge d’avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat et du gouvernement à travers le Mécanisme de suivi, et il a salué le travail qui est en train d’être abattu.

Venus de partout, les  participants ont répondu à ce rendez-vous d’échange et d’introspection. Ces assises qui ont duré trois jours ont porté sur : l’autocritique ou introspection sur votre responsabilité dans l’éclosion de la paix ou la persistance des conflits dans cette partie du territoire, la responsabilité des communautés voisines dans le conflit en cours, le rôle de l’Etat à travers ses institutions politiques et ses sévices spécialisées et l’implication des Etats voisins dans la persistance de l’insécurité et de l’instabilité dans cette partie du territoire national.

« De cette analyse globale, les causes endogènes et exogènes de la situation, votre communautés a dégagé des recommandations adressées aux acteurs identifiées. Le gouvernement est convaincu que ces recommandations sont fondées sur la bonne foi et la conviction de fonder  notre pays dans une vision républicaine et nationaliste. Vos préoccupations seront fusionnées et feront l’objet d’un débat sérieux au sein du gouvernement de la République, afin d’y apporter une thérapeutique appropriée, pour juguler cette crise », a rassuré le Premier ministre.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA