Suite aux nombreux problèmes de positionnement qui les hantent et devant lesquels ils n'arrivent pas à trouver solution, les artistes-comédiens ont sollicité et obtenu une audience auprès de la première dame de la République, maman Denise Nyakeru.
C'était le samedi 15 février 2020. Après avoir écouté leurs doléances, la première dame a promis que, bientôt, il y aura une assistance médicale au bénéfice des artistes au lieu de lancer de SOS pour les secourir.
La délégation des artistes-comédiens, conduite par l'inamovible Masumu Débrindet Yala la Yala, en sa qualité de président de l'Association Nationale du Théâtre Populaire et Cinéma (ANTPC), a été bien accueillie et les artistes-comédiens ont pu, en toute liberté, présenter à la première dame de la République ce qu'étaient leurs préoccupations et les soucis qui ont toujours étaient les leurs dans l'exercice de leur profession.
La première dame de la République, très touchée par ce qu'elle a entendu, est décidée de faire des artistes-comédiens des personnes aussi importantes dans la société congolaise. Car, de par leur travail, ils égayent la population tout en éduquant la société et, pour cela, ils ne peuvent pas continuer à se comporter comme des nécessiteux. Ils doivent, en amont, être capables de poser des actes qui les valorisent et, en aval, tirer gains de cause de ce qu'ils font afin de se suffire dans la vie.
La première dame, par le truchement de la Fondation Denise Nyakeru a aussi promis de réfléchir sur des solutions durables.