Jeanine Mabunda qui est en route vers Béni en visite de cœur et de l'unité avec ce peuple longtemps meurtri a été très bien accueilli par les hommes et femmes de toutes les couleurs politiques sans distinction auxquelles se sont ajoutées les organisations de la société civile du Nord-Kivu. Un accueil qui traduit la joie de cette population de voir pour la première fois la présidente de l'Assemblée nationale.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, indique une dépêche de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a privilégié le Nord-Kivu étant donné le lourd tribut que cette province continue à payer pour retrouver la paix. Après le mot d'accueil du gouverneur Carly Nsanzu Kasivita, la présidente de l'Assemblée nationale a rassuré toute l'assistance quand à l'attitude de Kinshasa envers le Nord-Kivu frappé par la maladie à virus Ebola ainsi que l'insécurité persistante. Pas de grand discours ce jour, a-t-elle répété devant une foule assoiffée de l'écouter. Elle est en route vers Beni pour marquer sa solidarité avec ces Congolais massacrés chaque jour par un ennemi qui sera vaincu bientôt par les Fardc. Elle est totalement à l'écoute des préoccupations majeures de la population afin de saisir l'Exécutif national pour une solution idoine.
Avant d'atteindre Beni ce lundi, Jeanine Mabunda a prévu d'échanger ce jour avec les femmes de la société civile qui ont des préoccupations a soumettre à la présidente de l'Assemblée nationale allant dans le sens de la recherche d'une paix durable.
Mabunda échange avec le conseil provincial de sécurité et les élus du Nord-Kivu
Aussitôt arrivée à Goma, la présidente de l'Assemblée nationale, l'honorable Jeanine Mabunda ne s'est pas du tout reposée. Elle a eu une grande séance de travail qualifiée de réunion d'information avec les membres du conseil provincial de sécurité auxquels se sont joints quelques députés nationaux en vacances auprès de leur base.
Il a été essentiellement question de la situation sécuritaire à Beni selon l'honorable Maguy Rwakabuba s'exprimant au nom de ses collègues. Cet échange, a-t-elle ajouté, a permis de récolter le maximum d'informations autour de ces tueries qui ont repris de plus belle à Beni, mettant mal à l'aise l'ensemble de la population du Nord-Kivu. Les députés nationaux s'engagent à discuter avec le gouvernement pour voir comment en finir avec cette tragédie qui n'a que trop duré au Nord-Kivu.
Mabunda prend part au Festival Amani 2020
Avant la fin de sa journée fatigante de dimanche 16 février 2020 et saisissant l'opportunité que lui offrait ce dernier jour du Festival Amani pour cette année, la présidente de l'Assemblée nationale s'est rendue personnellement sur le lieu du festival pour encourager cette initiative qui s'inscrit dans la recherche de la paix au Nord-Kivu au moyen de la musique. Ainsi, des milliers de jeunes gens et filles présents ce jour ont pu saluer sa présence remarquable. Toute initiative qui va dans le sens de la paix durable et la cohabitation des peuples est la bienvenue, selon Jeanine Mabunda.