loader

Chantiers des sauts-de-mouton à Kinshasa: Tunda ya Kasende palpe du doigt l’évolution des travaux

Ayant ordonné la réquisition à expert à l’endroit de trois membres du Gouvernement et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Me Tunda ya Kasende, Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des Sceaux devait lui-même descendre du terrain, dans les différents chantiers des sauts-de-mouton, palper du doigt ce qui a été fait, pour lui permettre de se faire une conviction. Ainsi, il va faire son rapport au conseil des ministres en connaissance de cause. « Je voulais être pratique que de faire un rapport sur les choses que je n’ai pas vu personnellement. Si le dossier est ouvert, il faut que moi-même je me rende compte de ce qui est fait, ça me permettra de mieux gérer le dossier », a-t-il insisté.

Sous un soleil de plomb, le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Me Tunda Ya Kasende a visité, ce jeudi 13 février, les différents sites de construction de sauts de mouton à travers la capitale congolaise. Il a commencé sa ronde au chantier du rond-point Socimat, sur le Boulevard du 30 juin. Une fois sur place, le patron de la Justice congolaise a échangé avec le chef de projet et le superviseur des travaux pour le compte de l'Office de voirie et drainage (OVD).

Me Célestin Tunda Ya Kasende s'est ensuite rendu au site situé à Mandela. Il a saisi cette occasion pour échanger avec les ingénieurs trouvés sur le lieu sur ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire. C'est au chantier de saut de mouton de Assanef, sur l'avenue de la Libération (ex-24 novembre) que le VPM a surtout fait un constat désagréable. Les travaux à ce site sont encore au niveau embryonnaire. Le VPM Tunda Ya Kasende a clôturé sa visite au chantier de saut de mouton de Debonhome, le long du Boulevard Lumumba.

Il a, au cours d'une interview accordée à la presse sur le lieu, affirmé que cette visite est consécutive à une décision prise lors du conseil de ministres du vendredi 7 février dernier.

« Ma présence s’explique du fait que nous devions absolument nous rendre compte de l’évolution des travaux dans les différents chantiers des sauts-de-mouton. Vous n’avez pas peut-être suivi le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi passé, nous avions abordé cette question et le ministère de la Justice que je conduis était chargé de regarder de près ce qui a été fait par rapport à ce chantier, à ces travaux. Et ce, parce qu’il y avait beaucoup de plaintes  au niveau de la population », dit-il, avant d’ajouter que les  travaux n’avaient pas avancé, ne se terminaient pas, ... Et de constater qu’au lieu de diminuer les embouteillages,  les travaux ont créé des perturbations sur la route.

Cette visite était consécutive au dossier ouvert par la justice congolaise aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux publics (construction des sauts-de-mouton, construction des logements sociaux et autres) prescrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par le Président de la République.

« Par conséquent, si le dossier devait être ouvert au niveau du ministère de la Justice, il fallait que moi-même je palpe du doigt ce qui est fait. Je voulais être pratique que de faire un rapport sur les choses que je n’ai pas vu personnellement. Si le dossier est ouvert, il faut que moi-même je me rende compte de ce qui est fait, ça me permettra de mieux gérer le dossier », explique Me Tunda, tout en insistant sur le fait qu’il faut que les choses soient faites de manière sérieuse pour que nous puissions accompagner la consolidation d‘un état de droit. Sans celui-ci, on ne peut pas construire le pays dans le sens de son développement. Nous devons tous nous aligner et respecter les principes de droit.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA