Le président de la chambre haute du Parlement, l'honorable Alexis Thambwe-Mwamba, a reçu tour à tour, ce jeudi 13 février 2020 dans son cabinet de travail au Palais du Peuple, l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran en République Démocratique du Congo, M. Mohamad Javad Shariati et le Président du Conseil d'administration de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), M. Hugues Toto, accompagné du Directeur général, M. Anthony Nkinzo.
Avec le diplomate Iranien, il était question de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays, de raffermir les liens, rôle que l'honorable Alexis Thambwe-Mwamba a très bien joué alors qu'il était encore ministres des Affaires étrangères.
« C’est une visite de courtoisie. On a parlé du renforcement des relations parlementaires entre les deux pays. Absolument, le raffermissement des relations a besoin du soutien du président du Sénat. A l’époque où il était ministre des Affaires étrangères, il a joué un rôle important dans les relations avec notre pays. Nous lui avons informé qu’on aura une élection législative en Iran dans quelques mois et le groupe d’amitié parlementaire va jouer un rôle très important dans le renforcement des relations entre les deux pays », a expliqué M. Mohamad Javad Shariati.
A la suite du plaidoyer fait par le PCA et du DG de l'ANAPI, le président du Sénat a reçu la demande de cette entreprise du portefeuille de l'Etat qui sollicite que le président du Sénat soit son porte-voix au sujet des réformes dont le pays a besoin pour l'amélioration du climat des affaires. « C’était essentiellement pour dire au président qu’il doit être le porteur du message de l’ANAPI. Cette agence travaille depuis plusieurs années pour améliorer le climat des affaires. Voir le président pour nous c’était un message fort et c’est aussi au sujet des réformes que nous menons pour les booster », a indiqué M. Hugues Toto.
Pour sa part, M. Antony Nkinzo explique que son Agence a mis en place beaucoup d’initiatives qui sont mises en place ; Aujourd’hui, il était question de présenter la feuille de route des réformes que mène l’ANAPI. « Nous venons faire un plaidoyer sur deux ou trois lois, la loi l’exercice du commerce, sur l’agriculture qui n permet pas aujourd’hui que les investisseurs viennent dans notre pays. Il est très sportif ; il y a aussi la loi sur les tribunaux. Il nous a dit qu’il nous accompagne. Cette journée d’aujourd’hui est dans notre stratégie de tisser les relations pour faire d’eux nos porte-voix. On ne peut pas développer le pays si les réformes ne sont pas mises en place », partèle-t-il.
Au sujet du dernier classement Doing Busines, il souligne que la Rdc a fait un bon important, soit 183ème. Et d’ajouter que lorsque certaines lois sont prises, il faut les appliquer. Que la population respecte les lois et que l’administration les applique. « Je pense que dans les années qui viennent, la Rdc ira de l’avant ».