Le Japon, à travers son Agence Japonaise de Coopération Internationale, vient de doter la Société Commerciale des Transports et des Ports, SCTP en sigle, d'une nouvelle locomotive 311. Ce don non remboursable du Japon vise à nouer la coopération au développement entre le Japon et la République Démocratique du Congo, afin d'améliorer les conditions de transport à travers la SCTP. La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce jeudi 13 février 2020 à la Gare centrale en présence du ministre des transports et voies de communication et des agents et cadres de l'ex- ONATRA.
Dans son discours, l'ambassadeur du Japon accrédité en RDC HIROSHI KARUBE indique que ce don est une réponse du gouvernement Japonais à la forte demande du gouvernement congolais dans le cadre de la coopération au développement entre les deux pays, afin d'améliorer les conditions de transport à travers la STCP. "L'un des défis, pour le gouvernement congolais est de faire face aux multiples problèmes de circulation des personnes et de leurs biens. Et, le transport par chemin de fer constitue l'une des réponses à ce défi. Ainsi , j'espère vivement que ce don contribuera efficacement à améliorer la circulation des personnes et de leurs biens, afin d'accélérer la croissance économique de ce pays", a expliqué l'ambassadeur du Japon accrédité en RDC.
HIROSHI KARUBE pense que tout au long de l'année 2020, la coopération entre la RDC et le Japon sera marquée par d'autres grands événements à l'instar de celui-ci. De son côté, le Directeur Général intérimaire de la Société C commerciale des Transports et des Ports, SCTP, a loué les efforts du chef de l'État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est déterminé à améliorer les conditions des agents et cadres de cette entreprise du portefeuille. Pour Daudet LAYA SINSU, cette remise en est un exemple visible. Il a remercié le Japon par son agence de Coopération JICA d'avoir doté cet engin à la SCTP afin de booster ce secteur mais aussi relancer le chemin de fer Kinshasa- Matadi. Le ministre des transports et voies de communication Didier MAZENGA qui a présidé la cérémonie, a quant à lui invité les agents et cadres de l'ex-ONATRA d'en faire bon usage en vue de renforcer le trafic ferroviaire. Il faut signaler que la locomotive 311est de marque Diesel hydraulique polyvalente, dotée de deux moteurs d'une puissance acceptable à même de tracter le train passager Express Kinshasa-matadi. Elle peut également tracter un train de marchandise d'un poids maximum de 400 tonnes. Cette locomotive diesel cent pour cent Japonais est d'une valeur de 500 millions de Yens soit environ 4, 5 millions de dollars américains.