Le début des travaux de réhabilitation de différents collecteurs de la ville de Kalemie a bel-et-bien eu lieu ce lundi 10 février en présence de plusieurs autorités provinciales et de représentants de différentes couches de la population.
Kitenge Fidel, ministre provincial des Infrastructures a signifié dans son mot de lancement que pour bien réhabiliter ces collecteurs, nous sommes contraints de démolir certaines maisons construites sur la servitude de l'État, car tout document délivré en violence des lois est frappé de nullité. Bien-sûr au-cours de ces travaux plusieurs maisons ont été emportées.
On observe des pleures et grincement des dents de responsables de différentes parcelles touchées se trouvant victimes.
C'est par la voix des opprimés que le son des trompettes a retenti en réclamant l'indemnisation de ceux ayant des documents délivrés par le service compétent de l'État. Rogatien Kitenge, Coordonnateur de la Nouvelle société civile Tanganyika ajoute que ces travaux doivent se faire dans l'impartialité que toutes les maisons ciblées soient balayées quelque soit le rang social de son propriétaire,
Pour la question de la démolition du bâtiment Blessing Tower, nos machines n'ont pas des limites. Si le bâtiment a été construit au-dessus du collecteur, on n’aura pas le choix, Wait and see, car notre mission est de redonner la ville de Kalemie son ancienne image d'Albertville et remettre la paix au Quartier DAV qui se trouve pratiquement inondé à chaque fois qu’il y a pluie, a déclaré Ir Kitenge Fidel.