loader

BENI: 40 combattants des ADF appréhendés après une opération militaire conjointe menée par les FARDC et la MONUSCO

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Casques bleus de l'ONU ont conjointement mené une opération militaire le 9 dernier à Beni, dans la province du Nord-Kivu, opération qui a permis de capturer quarante (40) miliciens du mouvement rebelle Alliance des forces démocratiques (ADF).

C'est ce qu'a confirmé le Lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO. C'était au cours de la conférence de presse des Nations Unies tenue simultanément à Kinshasa et à l'Est de la RDC, hier mercredi 12 février.

« (...) Une action conjointe lancée contre les ADF a permis aux FARDC d'appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina », a-t-il confié.

« Cette action, qui intervient en réaction au meurtre des civils à Mekeke dans la même soirée du 9 février, démontre s'il en était encore besoin, la détermination et l'engagement de la MONUSCO et des FARDC à unir leurs forces contre les ADF et à assurer la protection de la population dans la région de Beni. La MONUSCO, avec les FARDC et la PNC, effectue de robustes patrouilles dans Mangina et ses environs », a affirmé le Lieutenant-colonel Claude Raoul.

Par ailleurs, la Force onusienne déclare que la collaboration de la population est d'une importance capitale pour la réussite des opérations contre des mouvements rebelles.

« La population de Beni et celle de Mangina en particulier sont invitées à aider et à apporter leur soutien en dénonçant sans délai toute activité suspecte afin que davantage les ADF puissent être appréhendés avec succès », a demandé le porte-parole militaire de la Mission onusienne.

Il y a lieu d'indiquer que les ADF font partie des forces négatives que l'armée congolaise compte anéantir de façon définitive. C'est dans ce cadre que des actions militaires de grande envergure contre toutes ces troupes rebelles ont été lancées, il y a quelques mois.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA