loader

Construction d’une nouvelle ville et de 250.000 logements sociaux: Pius Muabilu mobilise des partenaires à Abu Dhabi

Au 10ème forum d’Abu Dhabi, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, a présenté trois perspectives, notamment l’élaboration d’un code de l’urbanisme et construction qui devra édicter les axes de développement urbain en intégrant les rapports avec les 9 pays voisins frontaliers de la RDC  et l’expansion des couloirs urbains pouvant servir de plaque-tournante pour le commerce, l’investissement et le développement des infrastructures et l’amélioration de la connectivité entre les milieux rural et urbain pour ainsi faciliter l’instauration d’un marché intérieur ; tenir, dans la même veine, le premier Forum urbain national dont les travaux préparatoires adoptés par le Gouvernement, seront axés sur l’amélioration de la gouvernance urbaine, l’urbanisation positive et le logement décent, et lancer un vaste programme de construction de 250.000 logements en faveur de populations démunies, initié par le Président de la République, avec pour objectif l’émergence des villes durables et résilientes.

 

La voix de la Rdc a vibré hier au 10ème forum urbain mondial d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis à travers le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. Ces assises sont placées sous le thème : «Les Villes des Opportunités, relier la culture et l’innovation ». Dans son discours, il a fait voir que le thème qui trouve ses sources dans les prescrits du Nouveau programme pour les Villes retenu par nos Etats à Quito en 2016 et dont la Rdc accorde une importance particulière à la mise en œuvre, étant donné que l’un de ses objectifs est d’aider nos pays respectifs à transformer nos villes pour en faire des moteurs de lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

 

En effet, considérant sa situation géopolitique, caractérisée par une croissance  démographique estimée à environ 80 millions d’habitants, l’exécution du Nouveau Programme pour les Villes en RD Congo, nécessite une approche plus attentionnée au regard de sa démographie en Afrique, où elle se place en seconde position après le Nigeria. Kinshasa, capitale de la RDC qui est une mégapole de 12 millions d’habitants, se classe à la troisième place des villes africaines les plus peuplées après le Caire et Lagos.

 

A la lumière de ces quelques éléments délivrés, explique-t-il, vous conviendrez avec moi que, la problématique de la solidité de l’économie congolaise et sa capacité à redistribuer les retombées de la croissance demeurent au centre des priorités du Gouvernement pour la vision d’un Congo émergent. « La concrétisation  de cette émergence future de mon pays au cœur de l’Afrique, impose à coup sûr  au Gouvernement Congolais de s’investir sur le renforcement de la contribution au développement des établissements humains susceptibles de favoriser l’interaction transfrontalière », indique-t-il. 

 

Ainsi la région tirera-t-elle profit des atouts des systèmes de planification et de gestion durables des villes frontalières et des couloirs urbains à l’intérieur et au-delà des frontières internationales. Et de renchérir que l’accent est mis sur l’orientation des zones urbaines et territoriales peuplées comme principaux leviers d’intégration, en particulier à ce stade où l’Afrique fait des progrès remarquables vers la promotion des instruments d’intégration économique tels que la Zone de libre-échange continentale africaine, le protocole sur la libre circulation des personnes et le marché unique du transport aérien en Afrique.

 

Outre l’encouragement à l’intégration régionale, les milieux urbains agissent comme des centres moteurs et des catalyseurs de l’économie pour relancer les chaînes de production, de consommation et d’approvisionnement aux niveaux local et régional, ainsi que pour la mobilité des biens et des personnes dans ce cadre géographique.

 

Trois priorités du Gouvernement

 

C’est ici que Pius Muabilu a donné à l’assistance les détails de sa visite effectuée à Dakar au Sénégal, dans le but de visiter l’ambitieux programme de construction des logements sociaux de Diamniadio, ainsi que la Banque d’habitat du Sénégal, afin de nous imprégner de mécanismes de réalisation de cette  nouvelle ville du Sénégal et de son outil de financement. Pour lui,   Kitoko, une nouvelle ville intelligente et globale que compte ériger le Gouvernement à l’Est de la ville de Kinshasa, à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport International de N’djili, nécessite, par conséquent, les apports financiers tant du Gouvernement que des partenaires privés.

A ce titre, la Rdc, résolument engagée au processus du développement durable, a mis en place des stratégies de mobilisation de recettes à travers la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et le coulage des recettes, ainsi que la réforme du système judiciaire, sans omettre l’amélioration du climat des affaires dans le but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité considérées comme objectifs du développement durable.  

 

Force est de souligner que le grand problème qui se pose à nous est celui du financement de toutes les opérations afin de rendre effective, la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes. Pour appliquer ou faire appliquer ce Nouveau Programme, le Pouvoir d’Etat se devra de mobiliser les moyens financiers importants, pour lesquels le Gouvernement est appelé à mettre à jour des mécanismes endogènes de financement afin de mobiliser les recettes y afférentes.

 

A cet effet, Pius Muabilu a promis que son Gouvernement mettra bientôt en place, le Fonds National de l’Habitat, un fonds qui pourra résoudre d’énormes problèmes dans le secteur. « De ce fait, nous appliquerons certainement la problématique des thématiques retenues par le Forum Urbain Mondial tels que la législation, le logement, le changement climatique, le genre, la planification, l’économie urbaine, la jeunesse, l’énergie », martèle-t-il, avant de rassurer de la volonté de son Gouvernement d’exécuter les recommandations pertinentes et réalistes qui sortiront de ce 10ème Forum urbain mondial.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA