loader

Energie et Santé: Les USA s’engagent derrière Fatshi

Déterminés à aider le pouvoir du Président Félix Tshisekedi, pour qu’il améliore les conditions de vie de la population congolaise, les Etats-Unis d’Amérique viennent de signer pour plus d’1 milliard de dollars Us. Il s’agit d’un investissement américain le plus important et jamais réalisé en Rdc, qui sera piloté par Général Electric. Il couvre plusieurs secteurs : santé, énergie, éducation et secteurs commerciaux. La balle est désormais dans le camp de la Rdc qui doit montrer de quoi elle est capable, en menant une lutte sans merci  contre la corruption, l'impunité, l’amélioration du climat des affaires, la pacification de l'Est du pays, etc.

Un protocole d'accord entre la République démocratique du Congo et General Electric, de plus d'1 milliard de dollars américains, a été signé au cours d'une cérémonie organisée à cette occasion mercredi au Palais de la Nation. La partie signataire  congolaise était composée des ministres de la Santé, Eteni Longondo et de Me Eustache Muhanzi de l’Hydraulique et électricité, tandis que celle de General Electric par George Njenga, Président du conseil d'administration de cette entreprise américaine qui a son siège en Afrique du Sud.

Selon la presse présidentielle qui a relayé la dépêche, il s'agit de l'investissement américain le plus important jamais réalisé en Rdc pour un montant de plus d'un milliard de dollars américains, a déclaré à la presse Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis d'Amérique pour les Grands lacs, qui a assisté à cette cérémonie, accompagné de l'ambassadeur américain en Rdc, Mike Hammer. Ce protocole d'accord, a dit Peter Pham, couvre plusieurs secteurs dont  la santé, l'énergie,  l'éducation et autres commerciaux. Pour Peter Pham, le gouvernement et le peuple américain sont les plus contributeurs en Rdc dans les domaines de la santé, de lutte contre Ebola. Et dans le domaine de l'éducation, plus de mille écoles en Rdc sont soutenues par des subventions américaines, a-t-il ajouté. Avant la signature de ce protocole d'accord, M. Pham a eu des entretiens de plus d'une heure avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis venu apporter l'appui des États-Unis sur sa vision pour le développement de la République démocratique du Congo et sur la volonté du peuple congolais pour le changement », a-t-il fait savoir, ajoutant qu'il s'agit d'un changement représenté par la lutte contre la corruption, l'impunité, l'amélioration du climat des affaires, la pacification de l'Est du pays, etc. MM. Vital Kamerhe et Alain Atundu Liongo, respectivement Directeur de cabinet du Chef de l'État et président du Conseil d'administration de la SNEL ont assisté à la cérémonie.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA