L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe, Directeur du Cabinet et principal allié du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans le cadre du Cap pour le Changement (CACH), ne veut pas rester bouche fermée face aux accusations de l’Udps. Ce dernier, par le biais de son président a.i et son Secrétaire général, aurait allumé le feu lorsque les deux cadres ont demandé à Félix Tshisekedi de rompre avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et l’UNC de Vital Kamerhe. Bien que démentie, cette information a quand même réveillé un chat qui dormait. Les combattants ont fait siens ce souhait du parti, et n’arrêtent de fustiger l’alliance UNC-Udps.
Tous les jours, ce sont des accusations gratuites contre Vital Kamerhe ; l’affaire 15 millions de dollars ressuscite dans les langues des combattants et certains cadres de l’Udps, la gestion du programme des 100 jours où l’Udps crie au détournement …
Au cours d’un meeting organisé à Limete, Augustin Kabuya avait déclaré que son parti va évaluer ce 15 février lors de la célébration de ses 38 ans d’’existence, les travaux exécutés dans le cadre dudit programme. Il a rappelé le contexte de la gestion de tous les fonds alloués aux travaux évalués à plus de 300 millions USD, avant la mise en place du Gouvernement. Plus loin encore, le Secrétaire général de l’Udps avait affirmé que par rapport aux travaux des sauts-de-mouton, des grosses sommes ont été déboursées, malheureusement les résultats escomptés sont moins satisfaisants.
« De grosses sommes ont été déboursées pour ces travaux. … Nous devons savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé dans cette affaire. Il était interdit de franchir l’enclos (bleu) qui encadre les sauts-de mouton. Dieu nous a envoyé le vent qui a défait ces tôles bleues et nous avons remarqué qu’une année après le lancement des travaux, il n’y a que le pavement, plus rien d’autre. Et vous allez nous interdire au nom des alliances, de savoir ce qui se passe là (aux chantiers des sauts-de mouton) », avait-il ajouté. C’est ainsi qu’ensemble avec son président Kabund, ils avaient organisé une visite d’inspection dans différents chantiers initiés dans le cadre de ces travaux d’urgence des 100 jours, mais aussi aux homes de l’Unikin dont les travaux de réhabilitation viennent d’être lancés par le ministre Thomas Luhaka.
Et de son côté, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) ne veut aucunement entendre des accusations de ses partenaires politiques à l’endroit de son leader Vital Kamerhe. Pour le député UNC, Amato Bayubasire, en vacances parlementaires au Sud-Kivu dans le territoire de Walungu, il est étonnant que certains partenaires s’en prennent à Vital Kamerhe. Il révèle que l’UNC va s’organiser pour répondre à toutes provocations.
« Ils choisissent tout ce qui ne marche pas pour lui imputer, ce qui marche, ils disent c'est l'UDPS et le président de la République. Ils veulent nous pousser à commencer à dire chaque fois qui est à la base de telle ou telle autre idée ? Qui a amené l'idée de la gratuité de l'enseignement par exemple ? Nous allons donc nous organiser au parti et nous n'allons pas tolérer même si le président Kamerhe nous a invités à la discipline, nous ne saurons plus nous retenir, nous allons à un moment répondre à toutes les provocations et dévoiler l'apport de Kamerhe jusque-là », a déclaré le député Amato Bayubasire devant sa base.
Indignations de Jolino Makelele et Gabin Lulendo
Pour sa part, le ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jolino Makelele, a fait savoir sur les ondes d’une radio de la Capitale, que toutes rumeurs sont faites pour nuire à l’image de Vital Kamerhe, alors que ce dernier est au cœur de tous les accords.
« Les gens qui veulent atteindre Félix Tshisekedi passent par Vital Kamerhe pour déstabiliser le Chef de l’Etat », a-t-il dit, en ajoutant que la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa n’est pas un fiasco. Il s’agit plutôt, dit-il, d’une réussite en perspective.
« Nous sommes conscients que les choses ne se déroulent encore que nous l’aurions souhaité. Mais nous sommes dans la bonne voie », affirme-t-il, avant de déclarer tout haut que l’accord de Nairobi signé par l’Udps et l’Unc sera respecté à la lettre, bien qu’il n’est pas encore question de parler des élections de 2023.
« C’est l’affaire de ceux qui sont assoiffés du pouvoir. Nous avons signé des accords. Et ces accords (qui veulent que Vital Kamerhe soit candidat président de la République) seront respectés », a-t-il souligné. Et de son côté, Gabin Lulendo, l’autre cadre de l’UNC exprime son indignation lorsqu’il constate que certains militants de l'UDPS s'évertuent à insulter à longueur des journées le président national de son parti, Vital Kamerhe.
« Cela est inacceptable. Nous pouvons comprendre les insultes des militants d'un parti adverse, mais pas d'un parti allié. Ça, on ne peut pas tolérer. On ne peut pas continuer à vilipender et insulter notre président national, Vital Kamerhe… L’UNC ne manque pas des moyens pour réagir de manière militante à toutes ses provocations. Mais si on se réserve au niveau de l'UNC, c'est par respect à notre partenaire. Mais si cela continue, l'UNC réservera une réaction appropriée parce que ça commence à faire de trop », a-t-il indiqué.
Avant de clore, Gabin Lulendo a signifié que les autorités de l'UDPS ont été saisies de cette situation et ont promis de tout mettre en œuvre pour que cela s'arrête.