Le président du Sénat, l'honorable Alexis Thambwe-Mwamba a reçu en audience dans son cabinet de travail, ce mercredi 12 février 2020, S.E. Zhu Jing, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC. Selon une dépêche du Sénat, les deux personnalités ont cordialement échangé sur les relations bilatérales entre les deux Nations. Le développement, le renforcement de l'Etat de droit, la prospérité et le retour de la paix durable ont occupé la première place dans cet échange. Au sujet de la diplomatie parlementaire, le diplomate Chinois a promis de travailler pour plus d'échanges entre les parlementaires congolais et chinois.
« Nous avons fait un échange très cordial, très franc et très amical entre les relations bilatérales entre la République populaire de Chine et la Rdc. Nous sommes les amis des longues dates. La Chine est toujours à côté de la Rdc pour sauvegarder l’indépendance, l’intégrité territoriale, avoir le développement propre au peuple congolais pour lutter contre la pauvreté », a indiqué l’Ambassadeur Chinois au sortir de cette audience.
Et d’ajouter que j’ai assuré au président que la Chine sera toujours au côté du peuple congolais, l’accompagner à retrouver la prospérité et la paix durable. Nous avons des engagements verbaux, mais nous allons aussi faire des actions concrètes. Parce que notre amitié n’est pas que verbale, mais concrète. Nous sommes au Palais du peuple, le symbole de l’amitié sino-congolaise, qui va être renforcée d’avantage. Entre les institutions législatives chinoises et congolaises, il y a une bonne collaboration. J’espère que durant mon mandat, je soutiendrai ces échanges d’expérience et de renforcement de l’Etat de droit.
« Nous sommes prêts à renforcer cet échange. Nous accordons la même importance aux citoyens congolais que chinois. Les autorités locales ont pris des mesures concrètes pour assurer la sécurité et la vie au quotidien. Dans chaque ville, on a mis en place une équipe spéciale chargée des ressortissants étrangers. De même dans les universités, on a mis un dispositif pour leur permettre de se nourrir », renseigne-t-il, tout en précisant qu’on a aussi mis en place des lignes de communication pour servir de consultation et répondre à leurs besoins nécessaires. Pour les étudiants qui sont mis en quarantaine chez eux à la maison, on a mis en place un système qui permet de faire savoir leurs besoins alimentaires ou d’autres choses quotidiennes. On envoie quelqu’un pour faire leurs courses et les ramener chez eux. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun rapport sur la contamination des congolais en Chine.