En séjourne depuis lundi à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, où il prend part au forum mondial Urbain édition 2020, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala prononce son discours aujourd’hui. C’est un discours très attendu par tout le monde au regard de la situation de l'urbanisme et habitat en Rdc. Dans une interview accordée à la presse en marge de ce forum, il a annoncé la tenue du forum urbain national au cours de la 2ème moitié du mois d’avril 2020.
Depuis son arrivée à Abu Dhabi aux Émirats Unis, Pius Muabilu Mbayu Mukala ne se repose pas. Le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat multiplie les rendez-vous avec différentes personnalités pour vendre l'image de marque de son pays natal, la Rdc. Et à l’occasion, attirer les investisseurs dans le secteur de l'urbanisme et habitat, en vue de permettre aux Congolais d'habiter les maisons qui répondent aux normes, dit-il à chaque rencontre. Selon la Cellule de communication de l’Urbanisme et Habitat qui nous donne cette information, si lors de son arrivée il y a 5 jours, le ministre d'État s'est d'abord fait enregistré avant que le go du forum urbain mondial ne soit donné, le mardi 11 février était une journée trop chargée pour le patron de l'Urbanisme et Habitat. C’est à 8 heures, heure d'Abu Dhabi que Pius Muabilu de bleu vêtu fait son entrée dans la concession où se tient le forum. Il faisait un peu chaud sur place, chaleur bravée, la journée est donc consacrée à la visite de différents stands, question de se faire l'idée sur ce que les autres font ou comptent faire.
D'abord les stands des Indiens, Chinois, Allemands, Sud-Africains, Angolais, Camerounais, Français, et en suite celui du Sénégal où une surprise agréable lui est réservée. Sur un écran géant monté dans le stand, une maquette de la nouvelle ville à construire au Congo-Kinshasa est diffusée en boucle, motif de fierté pour le représentant du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba aux assises d'Abu Dhabi. Pendant qu'il échange avec les architectes trouvés sur place, Pius Muabilu Mbayu Mukala est rejoint par le vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal et quelques autorité de ce pays.
C'est donc une rencontre à la fois fraternelle et politique. Les deux hommes vont passer des heures de discussions se rappelant l'histoire commune de leurs pays avec des vieilles villes construites par les colonisateurs avant de convenir que l'urgence s'impose pour changer la donne. Il a ensuite visité le stand de la République du Mali. Poignée de main fraternelle avec son collègue malien, avant de suivre la présentation du plan d'aménagement des villes. Ici comme ailleurs, Pius Muabilu s'est félicité de l'intérêt que ses interlocuteurs accordent au Congo démocratique.
C’est ce mercredi que le ministre d'État prendra parole à la tribune du forum urbain mondial sous le coup de 16 heures, heure d'Abu Dhabi, il sera 13 heures à Kinshasa. Son discours est très attendu par tout le monde au regard de la situation de l'urbanisme et Habitat en Rdc, a-t-on entendu dans différents stands. Il faut noter que le ministre Pius Muabilu conduit à ce forum une forte délégation composée de membres de son cabinet, de l'administration de son ministère, du conseiller spécial du chef de l'État en matière de numérique, mais aussi des journalistes.
Muabilu déterminé
Dans une interview accordée à la presse, Pius Muabilu explique que la Rdc a été invitée au 10ème forum mondial, qui est une conférence de haute portée mondiale et c’est avec beaucoup de joie que je viens y participer comme ministre de l’Urbanisme et Habitat. C’est un forum où nous allons examiner l’épineux problème de l’urbanisation rapide, son impact sur les communautés dans les villes. Et c’est cet aspect de choses qui justifie le thème de ce forum : « Des opportunités, relier la culture et l’innovation ». A l’en croire, ce thème trouve ses sources dans les prescrits du programme pour les villes retenu en 2016. Notre pays accorde une importance particulière à sa mise en œuvre, étant donné que l’un de ses objectifs est d’aider le pays à transformer nos villes pour en faire le modèle de la lutte contre le changement climatique.
Et de renchérir qu’avec les objectifs de développement durable (ODD), vous devez vous imaginer que ce rendez-vous est celui du donner et du recevoir. On est en train d’envisager de plus en plus des villes vertes qui tiennent compte des aspects environnementaux pour éviter les catastrophes, tels que nous les avons vécus dernièrement en Rdc. Nous venons ici, c’est une occasion pour tous les pays, pour que les ministres de l’Urbanisme et Habitat échangent les expériences. Il y a des pays qui avancent un peu plus vite, c’est une occasion de venir voir comment ces pays avancent, pour faire la même chose ou faire mieux.
« Nous ne sommes pas là pour nous lamenter. L’élaboration du code d’urbanisme et de construction, nous avons déjà tenu les travaux préparatoires du forum urbain national et le forum devait se tenir en octobre. Après échange avec le Premier ministre, il va se tenir à la 2ème moitié du mois d’avril. Nous avançons, les travaux préparatoires ont eu lieu, axés sur la gouvernance urbaine, l’urbanisation et le logement. Nous avons un vaste programme de logement pour les populations démunis comme l’a annoncé le chef de l’Etat dans son discours à la nation. C’est pour cela que le Premier ministre nous envoie pour voir ce qui se passe dans le cadre de la construction des villes », précise-t-il.