loader

Libération de Mike Mukebayi: l'Assemblée Provinciale de Kinshasa rejette l'arrêt de la cour constitutionnelle

Enfin, Godé Mpoyi, président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa n'est pas resté indifférent concernant l'arrêt rendu par la cour constitutionnelle sur l'affaire de l'honorable Mike Mukebayi.

C'est depuis le 7 février dernier que la cour constitutionnelle a rendu son arrêt annulant toutes décisions prises par l'APK contre Mike Mukebayi.

Le porte parole de Gode Mpoyi, John Lungila crie à un scandale scientifique dans cet arrêt. Il affirme que la cour constitutionnelle a marché sur les articles de la constitution, en évoquant l'article 162, alinéa 2. Il précise que les décisions prises par l'APK ne sont pas  législatives, ni réglementaires, mais plutôt administratives. D'où, la cour constitutionnelle n'est pas compétente en cette matière.

Il souligne que peu importe cette décision, l'élu de Lingwala reste sanctionner par l'organe délibérant de la capitale jusqu'au mois de juin 2020, quand cette sanction sera lévée par l'Assemblée.

Il sied de signaler que le député provincial Mukebayi est toujours en prison, quelques démarches administratives le maintiennent encore dans sa cellule de Makala. Ce retard qu'on qualifie de dilatoire chez les proches de cet ancien journaliste qui disent qu'ils ont déjà payé un montant de plus de 1600$ leur demander.

Rappelons que c'est depuis plus de 7 mois que Mike Mukebayi est sanctionné par l'APK de ne pas mettre ses pieds à  l'Assemblée pendant "un an" avec rétention de son salaire et la levée de ses imunités .



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA