Aussitôt arrivé à Addis-Abeba en Éthiopie siège de l’Union Africaine, Béatrice Lomeya Atilite, ministre d’Etat, ministre en charge du Genre, famille et enfant en sa qualité de présidente du Comité Technique Spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a présidé en date du 7 février 2020 la Réunion Extraordinaire du Bureau Technique Spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Une rencontre qui intervient à la suite de la 4ème réunion ordinaire du CTS tenue du 31 octobre au 1er novembre 2019 de l’année écoulée.
5 pays composent le Bureau, il s’agit de l’Angola, l’Ethiopie, le Bourkina Faso, la Mauritanie et la Rdc. Le quorum étant atteint avec la présence des 4 membres du bureau, la Mauritanie s’étant excusée, Béatrice Lomeya Atilite a soumis l’ordre du jour à l’assistance qui l’a adopté. La présidente dub CTS a souligné que l’objectif principal de cette rencontre était celui d’entériner la déclaration politique adoptée, les messages clés, les actions prioritaires sur la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing et de la plateforme d’action. Une position commune à finaliser adoptée lors de la 4ème session du CTS tenue du 28 octobre au 1er novembre 2019 de l’année écoulée. L’Afrique est dans la même longueur d’onde en ayant un langage commun à présenter à New-York à la 64ème session de la condition des femmes qui se tiendra au mois de mars. Beatrice Lomeya Atilite a reconnu les efforts du bureau qui se déploie pour préparer l’examen et les messages clés de cette rencontre de New-York.
La présidente du comité Technique Spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a souligné dans sa communication l’importance de la lutte contre la pauvreté, la traite des enfants, les conséquences du changement climatique sur le vécu des femmes et l’importance de l’éducation pour une génération montante responsable. La parole a été accordée à chaque membre du bureau pour enrichir les travaux. M. Jacques Koala, représentant de Mme Marie Lauwrence Ilboudo Marchal, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Burkina Faso a réitéré l’engagement des Etats membres qui ont adopté la déclaration politique à la 4ème session du CTS. Même son de cloche du côté de M. Ashenafi Feyissa, représentant de M. Yalem Tsegayi, ministre de la Femme, de l’enfance et de la jeunesse de la République Fédérale d’Ethiopie. Quant à Mme Caroline Cerqueira, il est impérieux de lutter contre la pauvreté, la traite des enfants par la promotion de l’éducation en faveur de la paix. Chaque membre du bureau a apposé sa signature au document final sous le regard de Beatrice Lomeya Atilite, présidente du CTS.