A la faveur d'une interview qu'il a accordée ce lundi à Africa 24, le premier vice-Président de l’Union Africaine et Président de la Rdc, Felix -Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué accueillir ses responsabilités avec humilité et surtout avec beaucoup de fierté. « Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale en général et en particulier de la scène africaine, c'est un retour marquant », a déclaré le chef de l'État congolais avant de conclure que c'est une fierté pour lui et son pays.
Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend porter haut la voix de la RDC. Commentant le thème 2020 de l'UA " Faire taire les armes ", le Président de la République a indiqué qu'il tombe à point nommé pour l'Afrique et son pays tout en rappelant que depuis son investiture, il avait promis la paix.
Interrogé sur les rendez-vous électoraux africains de 2021, le tout nouveau 1er vice-président de l'UA pense que l'Afrique devrait s'inspirer de l'expérience congolaise de 2018. Sur la zone de libre libre-échange Africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pense que la Rdc a un rôle important à jouer étant au carrefour de plusieurs organisations régionales. Avec son énorme potentiel , a-t-il dit, la RDC a à donner et à recevoir.
ZLECAF, l’Afrique du Sud l’emporte sur la Rdc
Il a fallu attendre la dernière minute des travaux de la 33eme session de l'Assemblée générale des chefs d'État et de gouvernement pour obtenir le dénouement du dossier de candidature au secrétariat général de la zone de libre-échange Africaine ( ZLECAF).
Sur la centaine de candidatures reçues au départ, le candidat de la RDC était parmi les 3 jugés sérieux à côté de l'Afrique du Sud et du Nigeria. Après plusieurs tractations au niveau ministériel et des Chefs d'État, le Secrétariat a été confié à la candidature sud-africaine.
Visiblement, la jeunesse et surtout la présidence sud-africaine de l'UA ont beaucoup pesé pour cet anglophone. Le candidat congolais n'a pas démérité.