Réagissant dans une interview accordée ce lundi à Africa 24, le premier vice Président de l' Union Africaine et Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué accueillir ses responsabilités avec humilité et surtout avec beaucoup de fierté.
" Mon pays a longtemps été absent de la scène internationale en général et en particulier de la scène africaine, c'est un retour marquant ", a déclaré le chef de l'État congolais avant de conclure que c'est une fierté pour lui et son pays.
Félix TSHISEKEDI entend porter haut la voix de la RDC .
S'agissant du thème exploité dans ce sommet de l'UA " Faire taire les armes ", le Président de la république démocratique du Congo a indiqué qu'il tombe à point nommé pour l'Afrique et son pays, tout en rappelant que depuis son investiture, il avait promis la paix.
Interrogé sur les rendez-vous électoraux africains de 2021, le tout nouveau 1er vice-président de l'UA pense que l'Afrique devrait s'inspirer de l'expérience congolaise de 2018.
Sur la zone de libre libre-échange Africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pense que la RDC a un rôle important à jouer étant au carrefour de plusieurs organisations régionales.
Avec son énorme potentiel , a-t-il dit, la RDC a à donner et à recevoir.