loader

Nominations dans l’appareil judiciaire: Tshisekedi imprime ses marques

Après une année d’alternance politique pacifique au pouvoir en République démocratique du Congo, l’opinion tant nationale qu’internationale attend voir des signes d’un réel changement. Des Etats-Unis, en passant par la France, la Belgique et certains pays africains, nombreux sont assez exigeants et voudraient que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pose des actes qui démontrent aux yeux de tout le monde qu’il y a eu effectivement changement en Rdc. C’est ce que certains qualifient de réformes, pour tenter d’oublier le règne de Joseph Kabila.

Les élections contestées  organisées en Rdc ont fait naître dans le chef de beaucoup de Congolais la soif du changement au sein de l’appareil judiciaire congolais. Nombreux ne s’étaient pas gêné de demander aux juges de la Cour constitutionnelle de démissionner ! L’on se souviendra, en effet, de l’audience accordée par le Président de la République au 1erprésident de la Cour constitutionnelle et de son Procureur général. Au finish, il transparait qu’aucune enquête n’a été menée dans le sens de dénicher et de décourager des actes de corruption commis lors de l’organisation des scrutins en 2018.

Un peu comme à l’époque de Jean-Baptiste, où un quidam voulait savoir si c’était Jésus-Christ ou devrions-nous attendre un autre, la réponse de Jésus a été plus que claire : «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres », rapporte Mathieu 11, 4-5.  

De même qu’aujourd’hui, l’un des signes majeurs du changement, c’est le coup de balai porté par le chef de l’Etat à l’appareil judiciaire congolais, avant son déplacement vers Addis-Abeba. Et ce, pour donner l’espoir aux Congolais, rassurer les partenaires extérieures et casser d’avec les mauvaises habitudes.

C’est dans cet élan que le Président Félix Tshisekedi a nommé, vendredi 7 février dernier, de nouveaux Procureurs de la Cour constitutionnelle, de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat. Il a aussi nommé aussi le Président de la Haute Cour militaire.

Les ordonnances lues à la télévision publique congolaise annoncent les nominations des personnes suivantes : Jean-Paul Mukolo, Procureur général près la Cour constitutionnelle ; Dominique Thambwe, premier Président de la Cour de cassation ; Victor Mumba Mukomo, premier Procureur général près de la Cour de cassation ; Octave Tela Ziele, Procureur général près le Conseil d’État ; Général Joseph Mutombo Katalay, premier Président de la Haute cour militaire et Lieutenant général Mukuntu, Auditeur général près la Haute Cour militaire. Après le secteur de la justice, à qui le prochain tour ?



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA