Il s'est tenu en Addis-Abeba [Éthiopie] du jeudi 06 à vendredi 07 février 2020, une session composée principalement des ministres des États membres de l'Union Africaine. En effet, des enjeux sécuritaires devaient prendre le devant à la 33è Session ordinaire de l'Union Africaine du dimanche 09 février axée sur le thème : « Faire taire les armes : Créer des conditions propices au développement de l'Afrique ».
Il sied de signaler que cette Conférence d'État est reconnue comme organe suprême de prise de décision et de définition des politiques d'intérêt commun qui fixe des priorités, adopté son programme annuel et décide sur des questions majeures concernant ces pays membres. Cependant, cette 33è Session ordinaire des Chefs d'États prévue le 09 et 10 février 2020 a été précédée ce jeudi 06 février par l'ouverture de la 36è Session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine composée principalement des Ministres des États membres.
La République démocratique du Congo étant non seulement membre, mais aussi concernée par les questions de paix et de sécurité a fait entendre sa voix au cours de cette cérémonie d'ouverture par son représentant Me Pépin Guillaume Manjolo, Patron de la Coopération Internationale, Intégration régionale et Francophonie en République démocratique du Congo. Il est revenu sur deux sujets qui retiennent particulièrement l'attention de son pays et a profité de l'occasion pour présenter la situation sécuritaire actuelle de son pays.
"On a pris parole sur le thème de paix, sécurité, faire taire les armes,... parce que c'est un sujet qui concerne la RDC profondément qui est un pays meurtri et qui se relève dont un travail qui se fait actuellement au niveau des Forces armées de la RDC pour pouvoir remonter quasiment la pente. En même temps avec des souffrances endurées depuis 24 années aujourd'hui. Beaucoup de blessures, beaucoup de pertes en vies humaines et l'installation quasi permanente des milices des forces négatives sur le terrain », dit-il.
Et d’ajouter que nous avions l'obligation de dire à l'Union Africaine, la nécessité de pouvoir appliquer les règles de l'Union dont notamment l'acte constitutif en son article 4 qui précise ce qu'on peut faire et ne pas faire. Enfin de compte, nous signalons cependant que la Session ordinaire du Conseil exécutif s'est clôturée le 07 février pour laisser la place à la Conférence des Chefs d'États qui se tiendra demain dimanche 09 février à lundi 10 février 2020 à laquelle a pris part le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo.
Soirée Francophone
En marge du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba, l’OIF et la République démocratique du Congo (RDC) ont organisé une soirée francophone, offrant à leurs convives un concert de la star congolaise Fally Ipupa.
L’occasion pour le ministre congolais de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie Pépin-Guillaume Manjolo de s’entretenir avec la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo et de rassurer sur la capacité de la RDC à accueillir les prochains Jeux de la Francophonie, qui se tiendront du 23 juillet au 1er août 2021.
Pépin-Guillaume Manjolo a précisé que cette soirée est une co-organisation entre l’OIF et la RDC et a affirmé que son pays était prêt à organiser ces Jeux prévus pour juillet 2021. Le numéro un de la Coopération a également remercié la Côte d’Ivoire pour son partage d’expérience en la matière.
Coopération Rdc- Ceeac
En visite à Addis-Abeba en Ethiopie pour prendre part aux travaux de la 36 ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l'Union Africaine, UA, Me Pépin Guillaume Manjolo, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie a été reçu en audience par le Secrétaire Général de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Ahmad Allam-Mi.
Le numéro un de la Coopération Internationale en RDC était accompagné de la Déléguée Générale à la Francophonie, son Directeur de Cabinet ainsi que son Conseiller en matière de Coopération Régionale. Les sujets d'intérêts communs ont été évoqués avec en relief le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC, les questions de paix, sécurité et stabilité dans la sous-région, l’Intégration Régionale, et le soutien de la CEEAC aux actions de la Communauté.
L’engagement de la CEEAC en faveur de la paix, sécurité et stabilité dans la sous-région dont notamment la RDC a été réaffirmé par son Secrétaire Général, l'Ambassadeur Ahmad Allan-Mi. Le patron de la Coopération Internationale a pour sa part émis le vœu de voir la situation des conflits armés être d'avantage pris en compte dans les actions de la nouvelle réforme de la CEEAC.