Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce samedi 8 février 2020 la séance d'évaluation des travaux d'exécution des infrastructures en RDC. Cette évaluation concerne essentiellement le Programme d'urgence des 100 jours et le Social centré sur la construction des logements sociaux des militaires et policiers. Cette évaluation montre que l'exécution des travaux est à hauteur de 55%, le décaissement à plus de 56 %, a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke. Le coût global des travaux est de 46 millions des dollars américains et il reste 13 millions à décaisser.
Dès le samedi 08 février, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a ordonné le décaissement des 3,5 millions des dollars américains pour accélérer les travaux et chaque semaine, des fonds seront disponibilisés pour ces travaux. Le gouvernement Ilunkamba prend l'engagement de terminer tous les travaux d'ici le 30 juin 2020. Ont pris part à cette séance d'évaluation, le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le Vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, Willy Ngoopos, le vice-ministre des Finances Junior Mata, le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre d'État à l'Urbanisme et Habitat, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Directeur général de l'Office des Routes et le Directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD). La population congolaise en général et Kinoise en particulier est appelée à prendre son mal en patience.
Les sauts-de-mouton vont s’achever d’ici le mois de mai 2020
« Le Premier ministre nous a réuni pour examiner quelques dossiers en rapport avec le programme de 100 jours. Aujourd’hui, nous avons examiné les dossiers social et des infrastructures, spécialement celui de sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa et des autres infrastructures en Rdc », a indiqué le VPM au Budget, avant d’ajouter qu’en rapport avec le dossier social, le Premier ministre et tous ses collaborateurs, nous avons reçu M. Samy Jamal qui avait reçu un marché de l’Etat pour la construction des logements sociaux en faveur des militaires, des policiers et la population civile. Nous avons fait le point de ce dossier et il nous a remis toutes les documentations. Le ministère de l’Urbanisme et Habitat, représenté par le Dircaba, nous allons examiner ce dossier en profondeur pour savoir ce qui a été fait et faire rapport au conseil des ministres. En ce qui concerne les sauts-de-mouton à Kinshasa, le Président de la République a entendu les pleurs et souffrances de la population kinoise et a instruit le Premier ministre de réunir cette équipe pour trouver des solutions rapides.
On a procédé à l’évaluation de ce dossier. Au fait, le budget pour la construction de l’ensemble des sauts-de-mouton se chiffrait à 46 millions de dollars Us. Le solde pour terminer tous les travaux s’évalue à 13 millions de dollars Us. Le taux d’exécution des travaux avoisine les 55% et le taux de financement, un peu pareil. Par rapport à ces sauts-de-mouton, il y a des parties construites à l’étranger et qui arrivent au pays pour entreposage.
Ce que nous voyons, ce n’est pas le taux d’exécution. Nous avons demandé au Dg de l’office de route où se trouvent ces infrastructures et il nous a indiqué. Il ne faut pas prêter oreille à tout ce qui se dit. Le Gouvernement vous rassure. Aujourd’hui même, le Premier ministre vient d’instruire pour libérer 3,5 millions de dollars Us, sur les 13. Aujourd’hui même, l’OVD aura 1,5 et l’Office des routes, 2 millions de dollars us.
Chaque semaine qui suivra, nous allons faire un décaissement presque d’autant pour terminer les besoins financier de ces deux établissements jusqu’à atteindre 13 millions d’ici main. « Nous demandons aux Kinois d’en tenir encore. Il y a eu un temps où il n’y a pas eu de financement. Nous allons fêter avec tous nos sauts-de-mouton. Le Gouvernement prend l’engagement de tout terminer avant le 30 juin, avant la fête de notre 60ème anniversaire. Le Vice-Premier ministre et ministre des ITPR a été chargée d’encadrer le deux régies », précise-t-il.