‘’Pour défendre nos droits, nous devons les connaître. Pour ce faire, nous allons poursuivre le travail de sensibilisation‘’. En effet, la ministre d’Etat ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya Atilite l’a rappelée à l’assistance hier, au siège du Secrétariat général du Ministère, sis boulevard du 30 juin. C’était à l’occasion de la présentation officielle du pagne conçu et imprimé pour accompagner la journée internationale de la femme. Dans son allocution, la ministre d’Etat a rappelé le thème national : ‘’ ‘’Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes’’.
Un appel à l’engagement collectif a été lancé pour défendre les droits de la femme. Car, a martelé l’autorité, il n’y a de progrès que lorsque toutes les énergies sont mises ensemble. ‘’Tant qu’il n’y aura pas la fin des violences à l’égard des femmes, nous ne pouvons pas avancer’’, a-t-elle déploré. L’édition 2020 de la journée internationale de la femme revêt un caractère spécial, a-t- relevé. Cela correspond aux 25 ans de Beijing qui appelle un temps d’évaluation. Le pagne imprimé reprend quelques défis dans ce sens, à l’instar de la santé, les violences, l’éducation, la promotion socioprofessionnelle, l’environnement. ‘’Est-ce que nous sommes suffisamment associées en ce qui concerne toute la planification relative à la lutte contre le réchauffement climatique ? Lorsqu’il y a des avantages, il y a le Fonds vert qui accompagne, est-ce que la femme est prise en compte ?’’, S’est-elle interrogée. Dans la foulée, l’autorité (dont un extrait du message suit), a salué les avancées enregistrées à ce jour. Dans cet ordre d’idée, elle a prévenu que les femmes de l’arrière-pays seront associées autant à la fête qu’à l’évaluation des douze (12) défis relevés, par le biais des relais provinciaux du Ministère d’Etat Ministère du Genre, Famille et Enfant.
La ministre d’Etat : ‘’le pagne, un support qui va relayer la sensibilisation que nous devons faire (…)’’
Nous nous retrouvons cet avant-midi dans la suite de la préparation de la célébration de la journée internationale de la femme, édition 2020. Nous avons été dans cette salle quelques jours plus to. A l’occasion, j’ai rendu public le thème national. Pour rappel, ledit thème est formulé comme suit : ‘’Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes’’. Ce thème, nous l’avons tiré du thème international, et nous avons dit que ce sujet arrive à propos, puisque cette fois-ci, la 64ème session de la Commission de la femme va plancher sur l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration de Beijing (Chine) et de son programme d’action. Cela signifie tout simplement qu’après 25 ans, le moment est venu pour que les nations s’arrêtent, pour que nous puissions effectivement dire : qu’est-ce que nous avons fourni comme effort pour assurer l’égalité entre homme et femme dans les domaines que nous considérons comme cruciaux pour le développement de nos nations respectives ? Et la fois passée, j’ai rappelé quelques-uns de ces domaines qui sont inscrits sur les pagnes. Vous allez voir effectivement, il y a le thème national mais nous avons voulu reprendre les douze (12) domaines issus des assises de Beijing. L’objectif, c’est continuer à sensibiliser. L’objectif, c’est que le pagne soit le vecteur de ce message. C’est vrai, la célébration de la journée internationale de la femme peut passer, et nous tombons dans les oubliettes. Mais lorsqu’il y a le pagne qui est porté, que ça soit nous les concernées, les femmes, cela nous rappelle ; que ça soit les hommes ; que ça soit les décideurs. Le pagne a donc été conçu dans l’esprit d’être un support qui va relayer la sensibilisation que nous devons faire. Puisqu’au-delà de l’évaluation, nous allons dire que les défis sont devant nous. (…)