Le ministre d'État à la Coopération, Me P. Guillaume Manjolo a payé l'impôt foncier à la DGRK en signe d'exemplarité. C’était le mardi 05 février 2020 dans un conteneur érigé non loin de la gare centrale. Selon le responsable de la DGRK, le ministre d'État à la Coopération, Me Pépin Guillaume Manjolo est le premier membre du Gouvernement central à venir payer l'impôt foncier, un exemple à suivre si on veut réellement contribuer au développement de la ville province de Kinshasa.
Pour le ministre d'État à la coopération, payer l'impôt est une obligation civique et naturelle. Un bon citoyen doit payer son impôt. Le payement de la taxe foncière est une obligation naturelle, du fait que l'exemple doit venir d'en haut. «Il n’y a pas à être soumis, c’est une obligation civique. C’est la respiration d’une nation de payer la taxe foncière comme celle-là. C’est une obligation naturelle et l’exemple doit venir d’en haut. Il semble que la plupart de gens ne le font pas. Je réprouve ce comportement et on a dit qu’il y a une autre génération qui arrive et qui doit avoir pour obligation de respecter ce principe salvateur pour une République et c’est le cas aujourd’hui », explique-t-il.
Et de renchérir que c’est un plaisir aujourd’hui et non une soumission, c’est une obligation naturelle pour la respiration d’une nation et d’une cité. C’est pour cela que je me suis présenté personnellement pour montrer l’exemple peut-être à ceux qui sont mieux nantis que moi ou un peu moins et qui disposent aussi des habitations propres, mais qui doivent s’exécuter. Et de préciser que non seulement que le coût n’est pas prohibitif, il est accessible à ceux qui gagnent un peu leur vie. Parce ça permettra de contribuer à l’assainissement de la ville, de nous mettre dans les conditions un peu utiles. On reproche à la ville de ne pas être propre, …mais on ne contribue à rien du tout.
A cette occasion, la Directrice générale de la DGRK Kinshasa a lancé un appel à d'autres autorités du pays de venir s'acquitter de leur obligation civique, pour lutter efficacement contre l'incivisme fiscal dans la ville province de Kinshasa.
Soulignons par ailleurs que le numéro un de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo a quitté ce mercredi 5 février la terre Congolaise pour Addis-Abeba (Ethiopie) où il prendra part à la 36ieme Session ordinaire du Conseil Exécutif de l'Union Africaine du 6 au 7 février 2020. Cette session s'inscrit dans le cadre du 33ieme sommet des chefs d'États de l'Union africaine débuté depuis le 21 janvier 2020 et se clôturera le 10 février 2020 dans la capitale éthiopienne. Rappelons que le thème retenu cette année est : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l'Afrique ».