Après la suspension, sur ordre du Gouvernement de la République, des activités académiques à l’Université de Kinshasa (Unikin) suite aux manifestations organisées lundi 6 et mardi 7 janvier derniers par des étudiants contre la hausse des frais académiques, une autre décision vient de tomber. En bref, toutes les activités académiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vont reprendre le 24 février prochain. C’est ce qu’indique un communiqué du comité des partenaires (COPA) rendu public hier mardi 28 janvier 2020.
Il fait suite d’une décision prise à l’issue des échanges entre le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka, et les partenaires de la Colline Inspirée.
En outre, le communiqué révèle que le comité de gestion de cette université, en concertation avec les différentes parties, est instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’une reprise apaisée desdites activités.
Signalons par ailleurs que le ministre de l’ESU a, dans un correspondante datée du 28 janvier 2020, validé la date proposée par le COPA pour la reprise des activités à l’UNIKIN. Le personnel administratif avait déjà repris le travail depuis le 20 janvier, sur décision du secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa.
De la petite histoire
Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont manifesté lundi 6 janvier dernier pour dire non à la hausse des frais académiques, telle que décidée par le Comité de gestion, et fixés à 490.500FC pour les classes de recrutement et 485.500 pour les classes montantes. Décision prise lors de la réunion tenue entre le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, les représentants du conseil des partenaires (COPA-UNIKIN), l’association du corps scientifique ainsi que la coordination estudiantine.
Pour certains étudiants, cette hausse vient contredire la décision dudit ministre Thomas Luhaka, qui avait fixé ces frais à 164.700 FC pour les classes de recrutement et à 131.760 FC pour les classes moyennes. Ce, à travers son instruction académique N°21/MINESU/CAB.MIN/TLL/MNB/2019 du 15 octobre 2019.
Ainsi pour manifester leur mécontentement face à cette volte-face, les étudiants ont pris d’assaut le campus universitaire, causant plusieurs dégâts.
Et dans sa mission de protection de la population et du rétablissement de l’ordre public, la Police Nationale Congolaise a encerclé l’Unikin pour éviter toute infiltration, et permettre aux étudiants de manifester pacifiquement dans l’enceinte de l’Université.
Malheureusement face à la recrudescence de la situation, Sylvano Kasongo et ses éléments ont projeté des gaz lacrymogène et procéder à l’arrestation des plusieurs étudiants considérés comme fauteurs des troubles. Après cette intervention de la Police, le calme est vite revenu et les activités ont repris timidement.
Et après le déguerpissement des étudiants dans des homes, la Police universitaire a découvert quatre armes à feu avec munitions au home 8 de l'Université de Kinshasa (Unikin).
Alerté, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, a effectué une descente sur terrain, et a confirmé cette information. Il s’agit non seulement des armes à feu, mais aussi certaines armes blanches dont les auteurs ne sont pas encore connus.
« Le matin, il y a la police universitaire qui faisait la ronde (...) Ils ont découvert une arme. Ils ont alerté la Police. La police est venue. Elle travaille avec elle (Police universitaire ndlr). C'est en ce moment qu'on a découvert d'autres armes. Jusque-là, nous avons retrouvé 3 armes et 11 munitions et un chargeur. Donc, c'est 3 armes AK dans la cave du home 8 », a déclaré Sylvano Kasongo.
Outre cette découverte, les autorités académiques déplorent l’intention de certains étudiants de plastiquer le « centre nucléaire » de l’Université de Kinshasa, avec comme capacités de nuisance de réduire Kinshasa et Brazza en cendres. Eviter de justesse, les autorités de l’Universités saluent l’intervention de la Police Nationale Congolaise.
Ce n’est pas fini ! La Police universitaire avait retrouvé du chanvre et des seringues, et Sylvano Kasongo annonce que l'enquête qui a été ouverte permettra de découvrir qui était en possession de ces armes et de la drogue.