loader

Hier au siège du CFEF: Signature du contrat d’aménagement de la ZES pilote de Maluku

Luc Gérard Nyafe et Auguy Bolanda, respectivement  n°1 de Strategos Group et Chargé des missions de l’Agence des Zones économiques spéciales, ont signé hier à Kinshasa un contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale pilote de Maluku. Après 30 jours à partir de la signature de ce contrat, l’aménageur devra aménager les infrastructures physiques et fournir des services mutualisables, dans un espace foncier sécurisé de 172 hectares, bénéficiant d’un cadre légal attractif et des procédures administratives simplifiées. La ZES est donc un projet très ambitieux qui sera élargi sur l’ensemble du territoire, pour décentraliser la création d‘emplois, mais aussi l’activité économique, et enfin profiter à tous le pays pour qu’il se crée les conditions de développement. Il y a nécessité d’une appropriation de toutes les autorités et un accompagnement conséquent pour franchir avec succès les étapes qui restent.

Au siège de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), où s’est déroulée la signature du contrat d’aménagement de la ZES pilote de Maluku, l’on a pu lire une satisfaction sur le visage du Coordonnateur Alain Lungungu, au terme d’un processus de sélection de l’Aménageur, lancé depuis 2017. Ainsi, la firme Strategos Group a été sélectionnée le 14 juin 2019, en qualité d’Aménageur de la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet de développement des pôles de croissance ouest, financé par la banque mondiale.

Strategos Group devra par ses activités attirer des investisseurs privés sur la Zone et y créer des emplois, en vue de soutenir la croissance économique de la Rdc. « L’Aménageur-gestionnaire assurera l’animation managériale de la Zone notamment, par la commercialisation de droits d’occupation des différents terrains parcellisés auprès d’opérateurs économiques souhaitant s’y implanter pour développer leurs activités économiques et par la fourniture de différents services aux opérateurs économiques y installés », a relevé dans son discours, M. Alain Lungungu, Coordonnateur de la CFEF, avant d’ajouter que grâce à sa position multimodale sur le couloir Kinshasa-Kiwkit, nous espérons que la ZES pilote de Maluku devra être un élément moteur du projet de pôles de croissance en se concentrant sur des activités industrielles de transformation et de commerce associé.

A ce titre, renchérit-il, Strategos Group devra mettre en place une structure juridique ad hoc sous la forme d’une société commerciale de droit congolais, qui dans le cadre d’un Special Purpose Vehicle (SPV), sera dédié au développement du projet. Soulignons que toutes les diligences ont été mises en œuvre pour garantir la transparence et la régularité du processus de recrutement en veillant notamment à enrayer tout conflit d’intérêts susceptible d’être relevé à l’encontre du n°1 de Strategos Groupe qui a été nommé Ambassadeur Itinérant du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Appropriation et accompagnement de l’autorité

Pour Luc Gérard Nyafe, n°1 de Strategos Group, les zones économiques spéciales  sont des opportunités de créer les endroits de concentration d’une activité économique, qui vont permettre  de créer de l’emploi de qualité et de développer les régions. Il a dans son discours souligné que pour développer un pays, on a besoin de l’énergie, de stabilité juridique, de transparence dans les  règles d’application, d’infrastructures physiques, de la concentration des talents humains, d’une implication forte de l’Etat. Donc, on a décidé dès le début de participer à ce processus compétitif, d’abord parce que nous en avons l’expérience. Dans les 11 pays dans lesquels on  est impliqué, nous avons créé des zones économiques intéressantes et dès la publication de l’appel d’offre en 2017, nous nous sommes présentés.  Il a insisté sur le fait qu’on ne peut pas comme  pays prendre 10 ans pour mettre en place une réforme. Et ce, parce les gens veulent des résultats et ceux-ci doivent être plus rapides.

Une fois qu’il aura la concession entre ses mains, soit après 30 jours, Luc Gérard Nyafe dit qu’il a déjà un plan d’affaires qui consiste à aménager la ZES pilote de Maluku pour qu’il soit apte à recevoir les entreprises qui veulent s’implémenter. « Il faut aménager, l’occuper en eau et en électricité, assainir le sol, installer un système de traitement des déchets, un système de télécommunication, aménager un port fluvial, ... Il y a une phase d’investissements très importants qui commencera dans un délai de 30 jours », précise-t-il.

M. Auguy Bolanda, Chargé des Missions de l’Agence des Zones économiques spéciales,  parle d’un processus qui aujourd’hui a franchi  une étape la plus importante, parce que le cadre juridique est lancé, il y a un aménageur qui sera là. Il a rappelé que le projet a même été suspendu pendant deux ans, preuve que le chemin n’était pas facile. Et aujourd’hui, c’est quelque chose de très important. Il a demandé aux autorités de continuer à appuyer ce projet, parce qu’il y a encore d’autres étapes qui vont venir.  Pour que ce projet réussisse, il faut une appropriation totale de l’autorité. « Nous avons vu ce qui se passe ailleurs où les Zones économiques spéciales sont des ministères à part entière. Il faut qu’au niveau du gouvernement et des autorités, que ça soit accompagné, de sorte à amener l’expérience de Kinshasa ailleurs. La signature de ce contrat est un pas important qui a été franchi. Il faut que chacun puisse mettre du sien pour franchir les étapes qui restent », explique-t-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA