loader

Dans une déclaration: Le REFEPA appelle à une prise de conscience collective

Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 28 janvier 2020, les femmes députées membres du Réseau des femmes parlementaires (REFEPA) appelle le peuple congolais à une prise de conscience collective pour la sauvegarde des acquis démocratiques en République démocratiques du Congo. Ce, après avoir analysé « sans complaisance » la situation sociale, économique et politique de la RDC.

Ne pouvant pas rester aphones face aux préoccupations qui affectent la quiétude de congolais, ce réseau REFEPA à travers l’honorable Anne-Marie Mbilambangu Lungambo a encouragé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à poursuivre l'élan de démocratisation du pays et préserver l'unité nationale, sauvegarder les acquis de paix et de cohésion nationale.

Le réseau fustige en outre le comportement peu respectueux affiché par certains acteurs politiques suite à leurs déclarations. Il dénonce également les propos outranciers, désobligeants, blessants, voire orduriers tenus par certains militants des partis politiques à l'égard des autorités du pays.

Le REFEPA appelle la classe politique conformément à la loi fondamentale à assurer le fonctionnement harmonieux des institutions de l'État, d’éviter les conflits, d’instaurer un état de droit, contrer toute tentative de dérive dictatoriale, garantir la bonne gouvernance, lutter contre l'impunité et assurer l'alternance démocratique.

 

Michelle Bachelet salue l'esprit d'engagement en faveur de la parité qu'incarne Jeanine Mabunda

Dans le cadre toujours des activités parlementaires au féminin, signalons que lundi dernier au Palais du peuple, la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, a accordé deux audiences dans son cabinet de travail. En premier lieu elle a conféré avec la haut-commissaire des Nations-Unies en charge des droits de l'homme, Mme Michelle Bachelet.

Il a été question de plusieurs dossiers dont la ratification par le Parlement de la Rdc, de certaines conventions-clés pour la RDC. Elles ont également évoqué l'appui à certains projets de loi en attente à l'Assemblée nationale.

Revenant tout fraîchement de la province de de l'Ituri, Michelle Bachelet a saisi l'opportunité de cette entrevue pour expliquer à la speakerine de Chambre basse du Parlement congolais ses propositions en faveur de la paix dans cette partie du pays.

Le service de communication de l’Assemblée nationale signale que la haut-commissaire des Nations-Unies en charge des droits de l'homme travaille étroitement avec les institutions provinciales de l'Ituri en vue de soutenir diverses initiatives de la paix et de la réconciliation. Et cette source officielle affirme en outre qu’au sortir de cette audience, Mme Michelle Bachelet a salué l'esprit d'engagement en faveur de la parité qu'incarne la Présidente de l'Assemblée nationale. A signaler que Jeanine Mabunda est restée réceptive sur toutes les questions abordées au cours de l’entretien.

 

De l’implication de Jeanine Mabunda à la préoccupation des femmes leaders sur l’insécurité à Beni

Pour une deuxième ce même lundi, Jeanine Mabunda a échangé avec une délégation de l’organisation internationale dénommée African women leaders network (AWLN) section RDC. Conduite par Mme Marie-Madeleine Kalala, cette délégation était également composée de mesdames Ève Bazaiba, Marie-Louise Mwange, Julienne Lusengie, etc.

Cette rencontre avec la Présidente de l'Assemblée nationale était basée sur la situation préoccupante de la population vivant dans la région Beni au Nord-Kivu. Le service de communication de l’Assemblée nationale note que l'AWLN revient de Beni où elle a constaté par elle-même le calvaire que vivent de milliers des Congolais confrontés à toutes sortes de défis aussi bien sécuritaires qu'humanitaires.

Aux dires de la cheffe de la délégation Marie- Madeleine Kalala, cette visite à Beni s'inscrivait dans le cadre de la solidarité et de l'implication de la femme à l'amélioration des conditions d'existence des congolais. Réceptive à la démarche des membres de ce réseau des femmes AWLN, la Présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda a promis de s'impliquer activement au regard des propositions lui faites par la délégation.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA