loader

La Rdc et l’Unicef font la revue conjointe du programme de coopération 2013-2019

Me Valéry Mukasa, vice-ministre à la Coopération internationale et Intégration régionale a lancé hier à l’Hôtel du Gouvernement, la revue annuelle conjointe 2019 du programme de coopération entre la Rdc et l’Unicef 2013-2019. C'était en présence du Coordinateur  résident de l’UNICEF, des chefs de missions diplomatiques,  membres du gouvernement et du système de Nations-Unies.  Précisions que le domaine de Coopération de la revue annuelle concerne le secteur de la santé, la nutrition, l’eau, l'hygiène et l'assainissement, l'éducation de qualité pour tous, la gouvernance pour la protection de l'enfant et la communication pour le développement.

« C’est un honneur de procéder à la revue annuelle 2019 du programme de coopération internationale  Rdc-Unicef 2013-2019. L’exercice auquel nous nous livrons ce matin, à savoir la revue annuelle nationale, est l’un des mécanismes  de suivi et évaluation conforme aux  dispositions du plan d’action pays Rdc-Unicef 2013-2019 », a indiqué Me Valéry Mukasa dans son discours, avant d’ajouter que ces revues initiées au niveau provinciale et consolidées au niveau national, permettent d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et proposer des solutions idoines, afin de planifier  les activités de l’année suivante.

Et de renchérir que la tenue de la présente revue annuelle est l’un des résultats du partenariat existant entre l’Unicef et le gouvernement, car cela nous a permis de planifier, de suivre et d’évaluer les activités réalisées ensemble en faveur de la mère et de l’enfant congolais.  « Je voudrais remercier le bureau pays de l’Unicef pour la prise en charge des experts du gouvernement central, membres  du comité interministériel de coordination et de suivi, structure de coordination et de suivi du programme de coordination entre la Rdc et l’Unicef. Je voudrais également féliciter l’ensemble des acteurs qui ont participé aux revues provinciales. Inviter tous les partenaires de veiller au respect des règles des fonds qui seront mis à leur disposition, pour la mise en place  du plan de travail 2020-2021, ainsi que leur justification », dit-il, avant d’informer que nous avons signé, le 30 novembre 2019, le nouveau cadre de développement des Nations Unies 2020-2024. De ce fait, j’adresse mes félicitations aux ministères sectoriels pour avoir travaillé sur ce processus avec dextérité et professionnalisme.

De son côté, le Représentant de l’Unicef a indiqué que la revue de cette année revêt un caractère spécial, parce qu’elle fait le point sur le travail réalisé l’année passée et plus globalement le résultat accompli durant  le cycle du programme de coopération 2013-2017 qui a été attendu jusqu’en 2019. Mais  aussi, permettra de passer en revue les trois axes du  nouveau  programme de coopération 2020-2024 élaboré conjointement avec le gouvernement et toutes les parties prenantes et qui sera adopté au conseil d’administration de l’Unicef en février 2020.

« Les résultats atteints dans la crise Ebola seront aussi présentés au cours de cette session. La revue qui nous réunit ce jour, a été précédée par des revues provinciales. Ces revues ont connu la participation effective des autorités provinciales, des Ong, du secteur privé ainsi que les membres du comité interministériels.  Les discussions s’appuieront sur un travail de fond qui a déjà été réalisé à travers le territoire national », précise-t-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA