loader

Ramener la paix au Kasaï Central: Les parties prenantes évaluent le projet PJURR

Dans le but d’évaluer l'état d'avancement du Projet Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction (PJURR), et valider la programmation des activités à exécuter en 2020, les parties prenantes, avec en tête le vice-ministre à la Justice, Me Bernard Takaishe Ngumbi,  représentant du Vice-Premier ministre, ministre de la Justice,  Me Tunda Yakasende, se sont retrouvés hier au quartier général de la Munsco. C’était en présence du vice-ministre du Plan, les ministres provinciaux de la Justice et du Plan du Kasaï Central,  le Premier Avocat général de la Haute Cour Militaire, le représentant adjoint du PNUD, la délégation de la Monusco,  le Coordonnateur du projet STAREC, et l'équipe dirigeante du POURRAIS (Projet Paix, Justice, Réconciliation et Reconstruction) et le SFCG  (Search for Commun Ground).

Le PJURR dont le financement global est estimé à 3,5 millions de dollars, s'exécute au Kasaï Central, province post conflit  en vue de ramener la paix autrefois perdue suite au phénomène Kamuena Nsapu.  Il s'est avéré qu'après évaluation, il y a carence et besoin de formation  des magistrats  au Kasaï Central, manque de mobilité des acteurs de la Justice,  faible communication du projet, manque de collaboration entre la coordination et du projet et les autorités provinciales notamment le ministère provincial du plan.

Après débat, sous la houlette du vice-ministre du Plan, Freddy Kita, les participants ont adopté 7 recommandations parmi lesquelles, on note l'augmentation des actions de communication, ... Quant à la carence magistrats, le vice-ministre de la Justice  Me Bernard Takaishe Ngumbi représentant du VPM, ministre de la Justice,  Me Tunda Yakasende,  a indiqué qu'il y a un travail qui se fait en vue de procéder au recrutement des magistrats pour l'ensemble du territoire national. Toutefois, Bernard Takaishe a déploré le manque des infrastructures devant permettre aux juges de travailler dans des bonnes conditions.

« C’est une préoccupation majeure qui nous dérange et pour laquelle nous voulons apporter des solutions le plus  rapidement possible. Le problème n’est pas seulement au Kasaï, mais sur toute l’étendue de la Rdc.  Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions procéder dans un bref délai, au recrutement des magistrats. Nous avons  un problème financier, parce que nous devons prendre tous ces magistrats en charge. Nous avons aussi un problème d’infrastructures. On ne peut pas recruter les magistrats et les envoyer là où il n’y a pas un palais de justice », a expliqué le vice-ministre de la Justice, qui pense que nous sommes  en train de travailler pour mettre toutes ces préoccupations en œuvre, parce que c’est la justice qui élève la nation.  Nous travaillons pour humaniser la justice, mais aussi mettre les magistrats dans des conditions beaucoup plus  agréables et pour qu’ils fassent leur travail comme il faut.

Pour le vice-ministre au Plan, Freddy kita, notre grande province du Kasaï Central a connu plusieurs évènements dont le phénomène Kamwina Nsapu. Aujourd’hui nous faisons  tout notre mieux pour que cette population vive dans la paix sociale. Raison pour laquelle, avec mon collègue de la Justice, nous avons conduit cette réunion, parce que nous avons comme obligation de pacifier le pays.  Avec l’accompagnement de nos partenaires internationaux, nous feront tout pour que cette paix soit une réalité. « Nous avons réfléchi pour voir comment faire pour que la population soit au centre de nos préoccupations.  La communication est très importante dans la vie. Il y a eu beaucoup de désinformation. Il faut d’abord communiquer à cette population qui a été endeuillée depuis plusieurs mois qu’elle peut regagner sa demeure et la paix est là, le gouvernement travail avec Martin Kabuya qui abat un travail de titan.  Nous pensons qu’avec notre accompagnement entant que gouvernement central, les choses vont s’améliorer », dit-il.

Me Bernard Takaishe échange avec des investisseurs japonais

Journée très chargée de ce mardi 28 janvier 2020 pour le vice-ministre de la Justice, Me Bernard Takaishe Ngubi. Après avoir participé à la réunion Comité de pilotage du projet PJURR, il a échangé avec les investisseurs japonais. Ces derniers projettent d'investir au Maniema dans le secteur des énergies renouvelable, de formation des jeunes, de l'agriculture, de construction et des mines. La délégation est allée solliciter l'appui du vice-ministre de l'accomplissement de tous ces projets.

 « Nous avons eu à visiter certaines entreprises au Japon, mais aussi certaines  entreprises japonaises qui ont décidé de travailler en binôme avec les institutions congolaises et nous étions venu rencontrer le vice-ministre de la Justice pour voir ce que la loi a prévu pour lancer des pourparlers avec des investisseurs japonais. Nous avons discuté sur la faisabilité de lancer un programme de jumelage avec une ville japonaise qui a le même profile avec la province du Maniema, dans le domaine agricole et autres », mentionne M. Andreas Mususa, chef de la délégation japonaise, tout en relevant qu’ils ont été bien accueilli et le vice-ministre a pu bien nous orienter, ses réponses ont été satisfaisantes. Nous allons rentrer au Japon pour relancer le partenaire japonais, promet-il.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA