« Cette fois-ci, c’est la dernière. Nous n’avons plus à reculer. Nous allons écraser, nous allons neutraliser de manière définitive toute unité, toute obligation, toute attitude qui serait apparentée aux ADF et leurs forces supplétives. Parce que c’est cela notre travail. Notre population a trop souffert dans l’Est. Cette fois, c’est la dernière. Il faudrait que la réalité ADF appartienne au passé. Parce que c’est la mission que nous avons reçue ». C’est en ces termes que s’est exprimé hier, non sans détermination, le général-major Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC devant la presse, après l’annonce de la prise de Madina par l’armée nationale, qui est considéré comme le bastion majeur et quartier général des groupes armés d’origine ougandaise. Ceci amorce, à coup sûr, le début du démantèlement de New Madina, dernier sanctuaire et rempart des terroristes ADF/MTM.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) sont déterminées à en finir avec les combattants ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu). Le Général-Major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’armée s’est exprimé hier à cet effet :
« La tête des ADF a été neutralisée. Il y a un seul leader des ADF qui n’a pas encore été neutralisé définitivement. Il doit être caché quelque part. C’est le centre de gravité que nous recherchons. Quand nous aurons neutralisé ces délinquants, ces terroristes, nous serons heureux de dire que pour nous maintenant, l’histoire des ADF est terminée, ça reste le travail de la Police afin qu’elle fasse le travail de maintien de l’ordre public », a-t-il déclaré.
Il a également donné les dernières informations concernant l’évolution de la situation sur le terrain. « C’est vrai que nous avons conquis Madina, mais il y a New Madina que nous sommes en train d’atteindre. Il y a également des endroits spécifiques, comme l’endroit où se trouve ce Monsieur-là qui est resté. Quand nous l’aurons neutralisé, nous pourrons venir devant vous, et dire: oui, à dater d’aujourd’hui, c’est terminé », a-t-il ajouté.
Il a mis en garde également quiconque s’adonnerait à une éventuelle collaboration avec ce groupe. « Cette fois-ci, c’est la dernière. Nous n’avons plus à reculer. Nous allons écraser, nous allons neutraliser de manière définitive toute obligation, toute attitude qui serait apparentée aux ADF », a-t-il dit.
Pour des mécanismes de consolidation de la victoire
Disons qu’après la conquête des bastions des terroristes ADF à Beni, l’Etat-Major général des FARDC a mis en place des mécanismes solides, pour consolider ses victoires sur l’ennemi dans les différentes zones conquises. Un centre de coordination des opérations demeure en alerte à l’aide des numéros verts par lesquels les populations peuvent signaler tout mouvement ou planque des criminels, à en croire le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.
En plus des militaires, a-t-il indiqué, des effectifs des policiers sont renforcés pour mieux sécuriser les populations. Par ailleurs, concernant les attaques des forces qualifiées de supplétives par l’armée notamment les combattants Maï-Maï, l’Etat-major général affirme que son unique mission demeure la neutralisation et l’anéantissement de toutes ces forces négatives.
Rappelons que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont reconquis plusieurs bastions et campements importants des rebelles ougandais des ADF, accusés de tueries de civils depuis cinq ans dans la province du Nord-Kivu. Dans environ un mois, l’armée a reconquis quatre bastions importants des rebelles. Ces campements sont présentés comme des foyers de transit et de formation.
A la suite de la reprise de Madina, bastion des forces négatives ADF, par les Forces Armées, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du dernier conseil des ministres, a rassuré les membres du Gouvernement et l’ensemble du peuple congolais, de sa détermination à poursuivre les actions de pacification de tout l’Est du pays, notamment dans Beni, Butembo, l’Ituri, le Haut et Moyen Plateaux de Minembwe ainsi qu’à Uvira. Ceci amorce, à coup sûr, le début du démantèlement de New Madina, dernier sanctuaire et rempart des terroristes ADF/MTM.