loader

Bien que beaucoup d’efforts doivent être fournis: Sylvestre Ilunga insiste sur une mobilisation accrue des recettes

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce Mardi 14 janvier  la première réunion du Comité de conjoncture économique pour l'année 2020. Outre les membres permanents, le ministre des Transports et Voies de Communication et celui du Portefeuille ont été invités. Selon le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le compte rendu de cette réunion, le cadre macro-économique présenté par Mme le Vice-premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe dans sa note de conjoncture économique hebdomadaire demeure stable. L’année 2019 s'est terminée en beauté par rapport aux performances suggérées par le Fonds monétaire international (FMI). Toutefois, précise le VPM du Budget,  beaucoup d'efforts doivent être fournis dans le cadre de l'exécution du Budget 2020.

« Le Premier ministre vient de tenir la première réunion du Comité de conjoncture de l’année, au cours de laquelle, Mme la VPM du Plan a présenté sa note de conjoncture. On a noté que la situation économique ou le cadre macroéconomique demeure stable. Nous avons terminé l’année en beauté, parce que nous avons réuni les performances qui nous avez été suggérées par le FMI. De ce côté-là, le gouvernement est à l’aise », se félicite Jean-Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier ministre et ministre du Budget, avant d’ajouter que  beaucoup d’efforts doivent être fournis dans le cadre de l’exécution du budget 2020, parce que les 12 premiers jours de l’année ont montré une certaine faiblesse dans la mobilisation  des recettes.

C’est pourquoi le Premier ministre a invité les membres du gouvernement de tenir les réunions pour mobiliser davantage les recettes. Les mêmes réunions seront tenues avec les régies financières pour les motiver à faire mieux. « Il y a le ministre des Transports et du Portefeuille qui ont présenté le dossier sur l’acquisition des dragues pour la CVM, ainsi que la RVF. Le comité de conjoncture a pris acte et les a encouragé de poursuivre les négociations en suivant la procédure établie en la matière et qu’ils présentent  le moment venu le dossier final au conseil des ministres pour approbation », explique-t-il.

Soulignons également que la vice-ministre des Mines a présenté la situation dans le secteur minier où il y a quand même des perspectives en termes  de production, de mobilisation des recettes. Le comité de conjoncture a demandé à la vice-ministre d’assainir le secteur du cadastre minier, de voir les titres qui ont été émis et attribués à des personnes qui ne les rentabilisent pas et de les récupérer en ce qui concerne les privés et éventuellement les réattribuer à ceux qui ont les  moyens et qui veulent produire dans ce pays.

Mme la VPM du Plan a présenté le dossier relatif à la nomination d’un Coordonnateur de l’ITIE. Le Comité de conjoncture lui a donné le feu vert. Qu’elle suive la procédure pour qu’il y ait un responsable à la tête de cette importante institution qui s’occupe de la transparence dans les industries extractives. C’est important  parce que nous sommes un pays minier.  Avec comme devoir à Mme la VPM du Plan de présenter la situation d’exécution u budget 2019 à la prochaine réunion.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA