loader

Parc des Virunga: Une nouvelle naissance porte le nombre des gorilles du sous-secteur Mikeno à 149 individus

Depuis la naissance d’un bébé gorille le 8 janvier courant au Parc national des Virunga, la famille des gorilles dénommée Nyakamwe, compte désormais 14 membres. La mère gorille nommée Bavuhati, âgée de 9 ans, a donné sa première naissance mâle dont le nom n’est pas encore dévoilé.

« Au cours des patrouilles de routine effectuées par les gardes et Hugo du poste de patrouille de Bukima, une équipe composée de quatre éléments en localisation de l’une des familles de gorille de la zone, a observé une nouvelle naissance au sein de la famille Nyakamwe. Comme les équipes basées aux différents postes n’arrivent pas à différencier tous les individus de différents groupes, ils font toujours appel au chargé de monitoring pour identifier l’individu et prendre quelques photos », a mentionné le chef secteur ai du parc, M. Emmanuel Bahati Lukoo, dans son rapport de naissance.

Il a ajouté en expliquant que : « Le 10 du mois en cours, le chargé de monitoring PNVi-sud a effectué une descente sur terrain et a constaté que la naissance est l’œuvre d’une SAF (Subadulte femelle) connue sous le nom de Bavuhati. Cette naissance serait survenue la nuit du 8 janvier 2020 à Nyabyungo dans le secteur Mikeno. La SAF Bavuhati a eu la chance d’évoluer dans une famille dirigée par son grand frère, aux côtés de ses deux autres frères. Ayant perdue sa maman le 25 novembre 2019, Bavuhati, donne naissance à son premier bébé mâle à l’âge de 9 ans. Il sied de signaler que les trois SB retrouvés dans la famille sont des grands frères biologiques de Bavuhati et donc le petit nouveau-né appartient à l’un de ses oncles ».

C’est la deuxième naissance en ce début de l’année 2020 après celle de signalée le 5 janvier courant dans la famille Munyaga. Toutes ces naissances sont enregistrées dans le sous-secteur Mikeno du Parc des Virunga qui est le plus vieux de l’Afrique centrale. Ainsi, le nombre des gorilles du sous-secteur Mikeno passe de 148 à 149 individus.

M. Emmanuel Bahati précise qu’« A cet effet, cette naissance permet à la famille de passer de 13 à 14 individus et le nombre des gorilles habitués du s/secteur Mikeno dans l’ensemble de 148 à 149 individus sans prise en compte les deux familles en cours d’habitation et les 4 individus du centre Senkwekwe/Rumangabo ».

Selon le programme Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), une organisation Intergouvernementale entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, un recensement récent avait documenté 459 gorilles des montagnes, le plus grand nombre de gorilles des montagnes jamais enregistré dans l’écosystème transfrontalier de Bwindi- Sarambwe, l’une des deux régions restantes où ces grands singes en voie de disparition se trouvent encore.

Les récentes statistiques du rapport de Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), publiées le lundi 16 décembre dernier à Kampala en Ouganda, renseignent que le nombre de gorilles de montagne du paysage Virunga (entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda) était passé de 1.004 à 1.063 individus.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA