Les homes des étudiants de l'Unikin n'abritent pas seulement les étudiants, mais aussi les familles de gardes universitaires.
L'ultimatum de 48h donné par Thomas Luhaka, ministre de al'enseignement supérieur et universitaire étant expiré, on signale qu'aucun étudiant ne réside présentement dans les homes. Cependant, l'administration de l'Unikin aurait demandé aux gardes universitaires de quitter les homes conformément à la décision du ministre, qui voulait que l'espace soit libéré. Pour les administratifs de l'Université, cette mesure concernait toute personne qui habitait le dit milieu.
Réagissant à cette menace, ces agents commis à la sécurité de l'Université de Kinshasa disent être logés dans ce site légalement. Et s'interrogent: "comment nous pouvons être délogés seulement par des simples paroles du personnel administratif".
Cette menace, il faut le souligner, a commencé par le secrétaire académique, puis en suite, cela s'est poursuivi avec le recteur qui leur demande aussi de quitter ce milieu.
Ces gardes appellent à l'intervention des autorités, car disent- ils, c'est grâce à eux d'ailleurs que les étudiants ont quitté tranquillement les homes sans casse, ni destruction.
Ils dénoncent par ailleurs cette menace en soulignant qu'ils n'ont pas d'autres endroits pour se réfugier.
Reste à savoir si cette décision du ministre ne concernait que les étudiants ou tout celui qui vit aux homes.
Signalons qu'actuellement les homes des étudiants à l'Unikin sont contrôlés et occupés par la police nationale congolaise et la garde universitaire.