loader

Echange des vœux au PPRD: Shadary prône le respect des engagements communs entre FCC-CACH

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD,  a présidé hier, au siège du parti, la cérémonie d’échange des vœux. Il s’était entouré des membres du bureau politique du parti cher à Joseph Kabila Kabange, ceux du conseil national et de l'exécutif national,  de même plusieurs cadres et hauts cadres du PPRD, venus échanger  mutuellement les vœux de bonheur pour 2020. À l’endroit de tous les partenaires politiques du Front Commun pour le Congo ainsi que du Cap pour le Changement, il a formulé le vœu que nous puissions demeurer fermement unis et fidèles à nos engagements communs durant toute l’année 2020. « Notre travail en commun, dans l’harmonie et dans la confiance mutuelle, constitue la garantie d’une avancée glorieuse vers ce meilleur service que nous sommes appelés à rendre à notre peuple qui, en toute légitimité, aspire à une vie heureuse », insiste-t-il.

Dans son discours, il a rappelé que  sous la houlette du Président Joseph Kabila Kabange, le PPRD  a engrangé de nombreux et précieux succès politiques durant l’année 2019 qui vient de s’achever. « A l’aube de cette année 2020, le PPRD, notre parti, prend véritablement un départ, après les fortes émotions que nous avions connues en janvier 2019, dans l’attente angoissée de la publication des résultats des scrutins du 30 décembre 2018. Avec courage et détermination, nous nous étions vite ressaisis et avions adopté la posture qui s’imposait à tout patriote avisé, à savoir mettre le salut de la nation au-dessus de toute ambition personnelle », dit-il.

Et de renchérir qu’au vu des résultats des scrutins législatifs et provinciaux, il s’avérait que nous disposions d’une représentation confortable dans les assemblées et qu’il nous fallait choisir entre les vicissitudes  de la confrontation à travers un régime de cohabitation ou l’harmonie de la cohésion à travers un système de coalition.

Tirant partie de la première passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat, dans notre pays, nous avons parié sur la concorde et le patriotisme de la nouvelle génération politique constituée substantiellement d’acteurs nés peu avant et après l’accession de notre pays à l’indépendance.

Fort de notre credo, nous avons cheminé en évitant les embûches qui jonchaient notre parcours. En 2019, l’Assemblée nationale a été installée. En 2019 toujours, les assemblées provinciales ont été installées aussi. De même en 2019, les sénateurs ont été élus, les gouverneurs de province également. Bien plus toujours en 2019, le Gouvernement a été investi et les prophètes de malheurs qui prédisaient l’apocalypse pour notre pays et les chasseurs de primes et collations qui nous tendaient des pièges, sont aujourd’hui confondus par la persistance des relations fraternelles entre les dirigeants congolais.

C’est pour nous l’occasion de saluer la sagesse et l’humilité tant du Président sortant, le Raïs Joseph Kabila Kabange, que de celui entrant, Félix Tshilombo Tshisekedi. Ils sont tous deux issus du moule d’une tradition moulée dans le nationalisme et le patriotisme, et dont le maître mot est « Ne jamais trahir le Congo » face aux tireurs des ficelles de tout bord.

Pour marquer l’implication positive dans la mise en place des institutions et la sauvegarde des équilibres politiques entre les forces coalisées, dit-il, le PPRD, en tant que parti porte étendard de la majorité parlementaire et de la coalition, a pris la mesure des responsabilités qui lui incombent, notamment à travers l’accompagnement législatif au parlement (le leadership féminin de la présidente de l’assemblée nationale et la technicité du Rapporteur du Sénat),  le pilotage de l’action gouvernementale sous la conduite du Premier ministre, l’action de stabilisation des assemblées provinciales et des Gouvernements provinciaux.

Le Secrétaire général du PPRD a indiqué que son parti a placé l’année 2019 sous le signe de grands événements politiques et nous l’avons justement appelée « une grande année politique ». Il a par la suite annoncé les grandes réformes pour 2020.

Tout en rejetant des idées rétrogrades, le PPRD dit qu’il s’opposera à toute tentative de réédition des conciliabules avec des acteurs qui avaient refusé de rejoindre la logique du CNSA. Et nous tenons, par exemple, à ce que les futurs animateurs de la CENI soient des personnalités dotées d’une expérience avérée de la gestion des structures politiques et électorales.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA