Le président du Sénat, l'honorable Alexis Thambwe-Mwamba, a accordé une audience à l’équipe dirigeante de la Caisse nationale de péréquation conduite par son PCA, Mme Françoise Keba, qu’accompagnait le Directeur général, M. François Rubota. Au menu de l'entretien, la présentation des civilités et des difficultés que rencontre cet instrument de développement des provinces, dont le manque d'un bâtiment administratif. Très réceptif, en sa qualité de premier élu des élus, Alexis Thambwe Mwamba a promis de travailler pour une solution dans un meilleur délai. Pour Rappel, le Speaker de la chambre haute place cet instrument de développement, parmi ses priorités, vu que le Sénat est l'émanation des provinces.
« Nous représentons la Caisse nationale de péréquation, nous sommes venus présenter nos civilités à l’honorable président du Sénat, parce que depuis son élection, on ne l’avait pas encore vu. Nous sommes aussi venu lui déposer nos doléances, étant donné que la Caisse de péréquation jusqu’à ce jour, n’est pas encore dotée d’un bâtiment pouvant abriter ses bureaux, sa participation peut beaucoup nous aider pour ce faire », a indiqué Mme Françoise Keba, PCA de la Caisse nationale de péréquation, avant de souligner que le président du Sénat a été très réceptif. Il a dit qu’il sera toujours à nos côtés, il va nous accompagner comme un père fouettard, poursuit-elle. A l’occasion, elle a informé que sa structure est en train de mettre sur place les textes qui vont nous aider à opérationnaliser cette caisse.
Pour sa part, François Rubota explique que nous sommes venus rencontrer l’honorable président du Sénat. Comme vous le savez, le Sénat est une émanation des provinces. Nous comme Caisse nationale de péréquation, notre mission c’est la solidarité entre les provinces et la correction du déséquilibre de développement entre les provinces et les Entités territoriales décentralisées. Le Sénat tient beaucoup au développement des provinces, en d’autres termes, le développement à la base.
Pour rappel, l’article 181 de la Constitution du 18 février 2006 dispose qu’il « est institué une Caisse Nationale de Péréquation. Elle est dotée de la personnalité juridique. La Caisse Nationale de Péréquation a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les Provinces et entre les autres Entités Territoriales Décentralisées. Elle dispose d’un budget alimenté par le Trésor public à concurrence de dix pour cent de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat chaque année. Elle est placée sous la tutelle du Gouvernement. Une loi organique fixe son organisation et son fonctionnement ».
La Caisse Nationale de Péréquation (CNP) , est un organisme de droit public doté de la personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière. Elle a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les ETD, elle a son siège dans la ville de Kinshasa. Elle peut ouvrir des agences en provinces en cas de nécessité, après avis conforme de la tutelle.