loader

Sort des sinistrés de dernières pluies diluviennes-RDC : Paluku, Molendo, AGE Matembo et Pius Muabilu s'activent

Sort des sinistrés de dernières pluies diluviennes-RDC : Paluku, Molendo, AGE Matembo et Pius Muabilu s'activent 

 

Bientôt un ouf de soulagement en faveur des compatriotes sinistrés de dernières pluies diluviennes à Kinshasa. C'est ce qui ressort de la réunion interministérielle présidée, ce mardi 24 décembre 2019, par le Ministre d'État congolais, Ministre de l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. C'était dans son cabinet de travail, situé au deuxième étage de l'immeuble de la territoriale, dans la commune de Lingwala, en présence des Experts des ministères concernés. Ont pris part à ce rendez-vous consécutif au dernier conseil des  ministres où le gouvernement avait adopté le plan du Ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat, en vue de la relocalisation des victimes de dernières pluies diluviennes à Kinshasa : le Ministre de l'industrie, Julien Paluku; le Ministre de l'aménagement du territoire, AGE AJE Matembo, le Ministre des affaires foncières, Sakombi Molendo, et lui-même le Ministre d'État, ayant en charge l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. En un mot comme en mille, aux prises avec la presse, Pius Muabilu Mbayu Mukala a rassuré que le gouvernement de la République, via leur team 4, le Gouverneur de Kinshasa y compris, est en train de travailler d'arrache-pied pour octroyer un logement décent et/ou humain, à ces compatriotes sinistrés. C'est ainsi que les 4 ministre cités ci-dessus ont instruit leurs Experts à se hâter quant aux différents détails, pour permettre la relocalisation de ces compatriotes, à qui un site est d'ores et déjà réservé dans la commune de Maluku.

 

"Les Experts sont là en train de travailler, de manière pratique, afin que la descente se fasse très vite, pour pouvoir délimiter le site et nous proposer des aménagements qu'il faut", a rassuré le Ministre d'État Muabilu Mbayu. Dans sa plaidoirie, insiste-t-il, il est important qu'on relocalise le plus vite ces compatriotes sinistrés de dernières pluies diluviennes à Kinshasa, mais aussi et surtout il convient de leur offrir les conditions de vie acceptables en tant qu'humain, à charge du gouvernement de la République.

Il faut souligner que cette équipe de 4 membres du gouvernement Ilunkamba, élargie au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est décidée de travailler pour limiter toutes formes de dégâts, dans les secteurs de l'urbanisme, habitat, aménagement du territoire, affaires foncières, industrie. L'opinion nationale est ainsi appelée à respecter strictement les lois de la République, dans ces secteurs respectifs, afin de s'aider et éventuellement aider l'Etat congolais, à ne plus  enregistrer des morts.

Cellule de communication du Ministre d'État, Ministre de l'urbanisme et habitat



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA