Réagissant au débat du coût prévu pour commémorer l'an 1 de l'alternance, le 24 janvier prochain, dans les rues de Kinshasa et dans les réseaux sociaux, nombreux de congolais sont indignés du montant exorbitant estimé pour l'ensemble de l'événement. Ceux qui croient à l'alternance apprécient l'idée de la commémorer . Hélas ! Compte tenu de la situation que traverse le pays, ces derniers jugent inopportun de la célébrer avec faste.
Par ailleurs, ceux qui ne croient pas à l'alternance sont totalement radicales et s'opposent farouchement à cette initiative.
Ce sont des réactions qui fusent au sein de la classe politique, mais aussi de la société civile. Des déclarations sont notées notamment du coté FCC où Constant Mutamba et Thierry Mosenepwo fustigent totalement cette manière de faire les choses.
Également du coté CACH , l'Honorable Peter Kazadi en séjour à l'extérieur du pays s'indigne de ce coût, qui pourrait être alloué, selon lui, à autre chose allant dans le sens d'apporter le bien-être à la population congolaise. Steeve Kivwata de la coalition Lamuka décrie lui aussi cette initiative, en sa qualité de communicateur de cette plateforme. Idem pour l'acteur de la société civile, M. Jonas Tshombela, qui crie à un scandale.
Une information circulant dans certaines officines appuie, cependant, que le président de la République ne serait pas au courant de ces dépenses.
Signalons que la RDC traverse un moment très tendu dans divers secteurs, notamment l'éducation avec la gratuité de l'enseignement, l'insécurité à l'Est du pays, la prise en charge sanitaire, la hausse de prix de plusieurs biens de première nécessité, les infrastructures, le salaire de fonctionnaires, etc...
A retenir que ce comité d'organisation d'événements de la célébration de l'an 1 de l'alternance est composé de 7 membres, dont 5 provenant du FCC et 2 du CACH.