loader

RDC: le mandat de la MONUSCO renouvelé pour une année

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé ce jeudi un prolongement d'un an de sa mission de paix en République démocratique du Congo (Monusco), qui voit le nombre de ses militaires baisser et celui de ses policiers augmenter.

Un renouvellement qui intervient dans un contexte de crise de confiance à l'interne du pays; car la mission n'est plus la bienvenue surtout dans la partie EST de la République. Même si l'évaluation sera faite dès le premier trimestre, l'inaction des casques bleus à  Beni face aux tueris des populations civiles fait déborder la vase, dans l'opinion, à l'interne.

Le prolongement du mandat de la Monusco intervient chaque année depuis près de 20 ans que cette mission séjourne en RDC. Une présence qui fait couler encre et salive tant au niveau national qu'international. Cette fois-ci, il faut le souligner, le Conseil de sécurité de l'ONU a dévolu à la MONUSCO la mission de la sécurité des civils et la stabilisation de la RDC. L'ancienne mission était la protection des civils et l'appui aux FARDC.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA