Au cours de la 9ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) consacrée à la réforme institutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi, président de la Rdc et ses pairs ont adopté et signé les instruments juridiques y relatifs. Et ce, après 36 ans temps pendant lequel la Communauté n’a pas donné de résultats suffisants, notamment en matière d’intégration régionale. Conscients de cette faiblesse et face aux nouveaux défis, les chefs d’Etat et de Gouvernement réunis en sommet extraordinaire à Libreville ont décidé de donner une nouvelle impulsion à travers une réforme institutionnelle et structurelle de la CEEAC. Parmi les instruments juridiques qui ont été signés, l’on peut citer le Traité révisé instituant la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Protocole révisé relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale, le Règlement financier révisé de la CEEAC, le Statut du personnel révisé de la CEEAC et le Cadre organique de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé de tenir la XVIIème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement à Libreville au cours du premier semestre de l’année 2020.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part, hier à Libreville au Gabon, à la 9ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), consacrée à la réforme institutionnelle. C’était sur invitation de M. Ali Bongo, président de la République gabonaise et président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.
Après 36 ans d’exercice, la CEEAC n’a pas donné de résultats escomptés, notamment en matière d’intégration régionale. Conscients de cette faiblesse et face aux nouveaux défis, les chefs d’Etat et de gouvernements réunis à Libreville ont décidé de donner une nouvelle impulsion à travers une réforme institutionnelle et structurelle de la CEEAC.
Des innovations
Au terme de leurs travaux, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté et signés les instruments juridiques relatifs à la réforme institutionnelle de la CEEAC. Il s’agit du Traité révisé instituant la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), du protocole révisé relatif au Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale, du Règlement financier révisé de la CEEAC, du Statut du personnel révisé de la CEEAC et du Cadre organique de la Commission de la CEEAC.
Selon le communiqué final publié à cet effet, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris l’engagement de procéder à la ratification du Traité révisé signé ce même jour dans un délai maximal de six mois. A cet effet, ils ont instruit le président du conseil des ministres et le secrétaire général de la CEEAC d’assurer le suivi de la mise en œuvre du processus de ratification.
Un autre engagement, ils ont réaffirmé leur engagement d’appliquer le mécanisme de la Contribution communautaire d’intégration (CCI), afin de garantir la mise en œuvre efficace et soutenable de la réforme institutionnelle et l’atteinte des objectifs de la communauté. Ils ont instruit l’exécutif de la Communauté de mener des consultations avec les Etats membres sur les modalités pratiques de son application.
Félix-Antoine Tshisekedi et ses pairs ont instruit le conseil des ministres d’entamer le processus de sélection des membres de la Commission dès la signature du traité révisé de la CEEAC et enfin, ils ont décidé de maintenir à leurs postes le personnel à mandat en service le Secrétariat général de la CEEAC. Ceci dans le but d’assurer la continuité des services jusqu’à la mise en place de la commission.
Soulignons que c'est sous une pluie battante que le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Libreville mardi dernier en début de soirée. A l'aéroport Léon Mba, le Chef de l'État congolais a été reçu par le Premier ministre du Gabon, Koge Besale.
L'orage qui a couvert Libreville n'a pas empêché des centaines de Congolais vivant à Libreville de faire le déplacement de l'aéroport pour ovationner le Président de la République qui arrive pour la 2ème fois en terre gabonaise après sa visite éclair en juin dernier.
Hier mercredi 18 décembre au Palais présidentiel gabonais, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues de la CEEAC ont effectivement signé les textes préparés par leurs ministres respectifs, en vue de consacrer la réforme de la CEEAC appelée à devenir une organisation régionale viable et solide.
Ainsi, l'organisation sera dotée d'une Commission de la CEEAC, organe exécutif devant répondre aux impératifs de la réforme. Aussi, la CEEAC sera dotée d'une commission de Paix et Sécurité (COPAX). La Rdc à travers la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Ntumba Nzeza a participé activement aux travaux des ministres des 11 pays. Tout, en effet, laisse présager que dans la nouvelle configuration de la CEEAC, la RDC ne manquera pas de jouer un rôle de premier plan.