Trois jours après avoir battu Dcmp à Lubumbashi (2-0), le TP Mazembe, leader au classement du championnat national de la RDC, s’est fait surprendre sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, mercredi 18 décembre par l’Académie Club Rangers lors de la rencontre de la 11e journée (1-0) du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division 1.
Les Académiciens ont surpris le TP Mazembe devant un public survolté. Porté par la réalisation d’Arno Lelo Anfumu à la 41′ minute sur penalty consécutif à une faute de Christian Koffi Kouamé sur Nsimba Ngembo dans la surface de réparation, les joueurs de l’AC Rangers ont peu à peu relevé la tête et ont mis la pression sur la défense mazembienne.
Au retour des vestiaires, malgré l’entrée de Patou Kabangu, les Badiangwena ont eu d’occasions sans les concrétiser, à part cette action ou la frappe enroulée de Nicolas Kazadi, puis la reprise à bout portant de Tshibangu Isaac qui ont été détournées par la défense de l’équipe kinoise à la 84ème minute.
Après 11 victoires et 2 matches nuls, Mazembe vient d’être freiné de sa série victorieuse en championnat en concédant sa première défaite mercredi 18 décembre 2019.
Le prochain adversaire de Mazembe s’appelle le FC Renaissance du Congo qui est tombé également (2-0) à Kindu devant l’AS Maniema Union. Engagé dans la course, les Académiciens sont maintenant en 6e position avec 21 pts et Mazembe garde sa première place avec 35 pts malgré sa défaite.
Le DC Motema Pembe reprend la deuxième place en battant l’AC Simba
Les Immaculés du DC Motema Pembe de Kinshasa sont allés s’imposer devant les « Kamikazes » de l’AC Simba de Kolwezi sur le score de 2-0, mercredi au stade Manika de Kolwezi, en match de la 6ème journée du 25ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les deux buts immaculés ont été inscrits par Vinny Bongonga dès la 5ème minute avant qu’Ahiro Romanorve ne corse l’équation à la 35ème minute. Les locaux n’ont pu relever la tête jusqu’ à la fin de la partie.
L’AS Maniema Union domine le FC Renaissance du Congo
L’AS Maniema Union de Kindu à son tour, a dominé le FC Renaissance du Congo sur le score de 2-0, mercredi au stade Joseph Kabila à Kindu, en match en retard de la 1ère journée de la même édition. Le match a été plié dès la première période par le but de Denis Likwala à la 25ème minute et du buteur -maison Glody Kilangalanga à la 43ème minute. Les « Renais », malgré la présence de leur nouvel entraîneur Camille Bolombo sur le bas de réserve, n’ont pu relever la tête.
JST chute devant le FC Kungu Pemba de Kenge à la Ligue II
Avant la grande explication entre l’AC Rangers –TP Mazembe, en lever de rideaux, la Jeunesse Sportive de Tshangu de Kinshasa a chuté devant le FC Kungu Pemba de Kenge dans le Kwango, en match de la 15ème journée du 2ème championnat de la Ligue II. Ndyore Bob a ouvert le score à la 15ème minute pour le FC Kungu Pemba et Abel Makwasay a égalisé à la 40ème minute pour JST. Le but de la différence porte la signature de Pelengomo Sido à la 86ème minute.