Une pluie torrentielle s'est abattue sur la ville de Kinshasa dès les premières heures hier matin. Des inondations et des éboulements de terrains dans des quartiers comme Kinsuka pêcheur où la plupart des maisons se sont retrouvées sous les eaux. Ailleurs, ces averses ont produit des bourbiers, la dégradation des chaussées, l'ensablement et l'affaiblissement des ouvrages de franchissement, bref un tableau qui est loin de plaire à l'autorité urbaine. Face à cette situation, il y a lieu de se poser la question, celle de savoir : quelles sont les causes de la persistance de ce genre de catastrophe ?
D'après les explications des experts, plusieurs causes sont à épingler. En premier ressort, il faut noter les constructions anarchiques, la mauvaise gestion des déchets, le déboisement des versants collinaires entraînant ainsi l'ensablement des lits des rivières par des tonnes de sable charrié après chaque pluie. Dans les constructions anarchiques, il faut soulever cette épineuse question des immeubles érigés à travers la ville, occasionnant ainsi la destruction des ouvrages d'assainissement comme les égouts et collecteurs sectionnés. Réalités que déplore le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.
Pour ce faire, le premier citoyen kinois s'est résolu de prendre des décisions strictes visant la démolition de certains édifices et certaines maisons en vue de permettre l'évacuation aisée des eaux de pluie. Pour certains outrages, il sera question d'une étude par les experts afin de voir comment dévier certaines canalisations. Gentiny Ngobila Mbaka interpelle également les agents fonciers qui délivrent des permis de construire sans tenir compte des normes légales et établies.
L'Hôtel de ville de Kinshasa s'apprête à organiser une rencontre réunissant toutes les parties prenantes afin de réfléchir sur la problématique des inondations et trouver des solutions idoines. Pour Gentiny Ngobila Mbaka, il s'avère opportun d'arriver à inculquer aux kinois une bonne éducation environnementale. Pour y arriver, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka se dit déterminé.