Le projet d’édit des finances portant budget de la ville province de Kinshasa pour l’exercice 2020, déclaré recevable à l'unanimité par les députés provinciaux de Kinshasa, indique une dépêche en notre possession.
C’était au cours de la séance plénière qui s’est tenue ce lundi 16 décembre à l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, sous la houlette de son Président, l'honorable Godet Mpoyi et ce, après la réplique du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, aux préoccupations des élus de Kinshasa soumises à l’Autorité urbaine lors de la plénière de l’APK, du mercredi 11 décembre dernier.
Ce projet qui se chiffre à plus de 911 milliards de Francs Congolais a été envoyé en seconde lecture à la Commission économico-financière de cet organe délibérant avant d’être adopté. En déclarant recevable ce document, les députés provinciaux de Kinshasa ont ainsi mis fin au débat général consacré à son examen.
A l’issue de la plénière, le Chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction après que son tout premier édit en tant que Gouverneur de la ville de Kinshasa, ait été déclaré recevable par la majorité de députés provinciaux de la capitale RD-Congolaise. Il les a aussi remerciés et félicités pour la pertinence de leurs questions ainsi que leurs observations pendant le débat général sur ce projet d’édit budgétaire.
Le premier Citoyen de la ville de Kinshasa a laissé entendre que ce budget va permettre à développer la ville qui, depuis plus d’une décennie, est menacée, a- t-il ajouté, par des érosions et inondations. Gentiny Ngobila a aussi promis de prendre des mesures qui s’imposent contre les constructions anarchiques observées dans certaines communes.
Devant la représentation provinciale de Kinshasa, le Gouverneur Ngobila s'est exprimé avec élégance en présence de son adjoint Néron Mbungu Mbugu, des ministres provinciaux de Kinshasa ainsi que d’autres autorités de la ville.