Après Dingidingi dans la commune de la N’Sele et le Centre féminin à la 13ème rue, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat était hier dans la commune de Maluku, où il a visité plusieurs sites du quartier Mangengenge. Il était accompagné de son collègue des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi. Et ce, dans l’objectif d’explorer les sites, les viabiliser et installer les sinistrés du fleuve et de la surface.
Les sinistrés des éboulements de terrains et des inondations causées par des pluies diluviennes à Kinshasa peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils vont bientôt être délocalisés vers des sites plus sécurisants. Le gouvernement de la République est déterminé à trouver de nouveaux cadres de vie. C’est dans cette optique que le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala et son collègue des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi ont visité hier dimanche plusieurs sites au quartier Mangengenge dans la commune de Maluku. Cette visite intervient après celle de Dingidingi dans la commune de N’Sele la semaine dernière. Au terme de la visite, le patron de l’Urbanisme et Habitat a rassuré de la volonté et de la détermination du gouvernement Ilunga à délocaliser ces compatriotes sinistrés vers des sites viables où ils pourront vivre dans de bonnes conditions.
« …On est à plus ou moins 5 sites. Nous allons faire des propositions concrètes au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Que nos compatriotes patiente. Je sais que c’est difficile dans les conditions qui sont les leurs. Ils doivent reconnaître que le gouvernement en est conscient. Notre souci c’et de mettre nos compatriotes dans les conditions où ils peuvent trouver un minimum pour vivre », a indiqué Pius Muabilu, qui pense qu’il faut bien faire les choses pour ne pas tomber dans cas tels de Makelele ou Paka Djuma.
Comme pour dire que la balle est dans le camp du Gouvernement et Muabilu promet de faire des propositions concrètes pour les compatriotes du fleuve et de la surface (Kinsuka, Lemba, Matete, Kingabwa, Mont Ngafula, …).
Au sujet de la colère des élus de Kinshasa, Muabilu rétorque qu’il ne suffit pas d’installer les sinistrés dans les sites, mais il faut que ces sites aient un minimum de viabilisation. Parmi ces gens-là, il y a les membres de nos familles. Il ne faut pas, en voulant trouver des solutions, retomber encore dans les mêmes erreurs du passé. On a pris du temps à l’époque pour déplacer les gens de Makelele, aujourd’hui ils connaissent une situation très difficile.
« Je comprends la colère de nos élus de Kinshasa, mais ils doivent savoir que le gouvernement a pris à cœur cette situation. Dans les prochaines heures, nous serons avec eux pour prendre une décision et passer à l’action », explique le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat.