Dans un communiqué parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), à travers son président Joseph Olenghankoy Mukunji, dit avoir suivi avec un intérêt particulier, le discours sur l’état de la Nation, prononcé ce vendredi 13 décembre 2019 au Palais du peuple par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le CNSA félicite le Président de la République pour cette allocution qualifiée d’historique, équilibrée et hautement structurée, car ayant abordé à fond toute la problématique du développement de notre chère Patrie, et ayant répondu aux attentes de notre population dans son ensemble.
Olenghankoy constate que dans le discours du chef de l’Etat, rien n’a été laissé au hasard, toutes les questions vitales qui touchent la vie de la Nation ont été abordées, avec minutie. « Il s’est apparu d’un bout à l’autre une trajectoire du processus de l’émergence et d’un développement soutenu de notre pays », dit-il.
Par cette occasion, renchérit-il, nous sollicitons l’implication de toutes les forces vives de la Nation aux niveaux central et décentralisé, de ne ménager aucun effort et de mobiliser toutes les énergies et les potentiels nécessaires afin de matérialiser cette nouvelle vision imprimée par le chef de l’Etat.
Ainsi, le CNSA demande au Très-Haut de lui accorder la lumière partout où c’est obscur, pour voir de mieux en mieux le chemin et les zones d’ombre dans le ciel, et qu’une étoile fortement brillante donne absolument de la lumière pour permettre que l’année 2020 soit réellement une année d’actions, tel qu’annoncé par le chef de l’Etat, et attendu par l’ensemble de la population congolaise.
« Nous saluons son courage, et prions le Très-Haut de lui accorder de la sagesse et de l’intelligence pour traduire en acte cette vision afin de marquer définitivement le cœur des Congolais. Que le Tout-Puissant l’aide aussi à tout identifier afin de conduire les Congolais dans une route sans épines dans la vérité, la justice, la paix et le travail. Qu’il lui donne des oreilles pour écouter, des yeux pour voir, de l’intelligence pour agir et du courage pour punir », plaide le président du CNSA, Joseph Olenghankoy.
Soulignons que dans son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République a salué l’action de l’Eglise catholique à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui nous a accompagnés ces dernières années pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés le 31 décembre 2017 dans le cadre de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Avec elle, ajoute-t-il, nous nous sommes attelés à vider, dès les premiers jours de la prise de mes fonctions, toutes les questions permettant aujourd’hui une décrispation totale de l’environnement politique.