loader

Recouvrement de la taxe d’assainissement de 10%: Gentiny Ngobila sollicite l’implication du chef du Gouvernement

La problématique des érosions et des inondations, ainsi que l'activation d'une taxe d'assainissement à travers la ville de Kinshasa sur la facturation  de la Regideso, ont été au centre de l’audience que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a accordé hier jeudi au Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Selon ce dernier, la cause des inondations et des érosions  sur la ville province de Kinshasa est principalement liée à l'explosion démographique qui a favorisé les constructions anarchiques. Le gouverneur de la ville relève à ce sujet que nombre des collecteurs de drainage des eaux de pluies et des rivières qui traversent la ville de  Kinshasa vers le fleuve Congo  ont été soit détruits, soit bouchés par certains immeubles dans la ville.

Tous les bâtiments seront soit démolis, soit faire l'objet d'une déviation pour réparer les collecteurs. Les constructions sur les collines sablonneuses avoisinant la ville quant à elles, favorisent la survenue des têtes d'érosion. La ville préconise le déplacement des personnes qui y habitent pour leur propre sécurité. En ce qui concerne l'activation d'une taxe de 10℅  d'assainissement  à travers la facturation de la Regideso comprise déjà dans la facture de la consommation d'eau des personnes physiques, le gouverneur a sollicité l'implication du chef du gouvernement pour les mécanismes de récupération de cette taxe auprès de la Regideso.

Le Premier ministre a aussi reçu en audience chier jeudi à la Primature, l'Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Major Raus Chalwe, avec ses deux adjoints venus lui soumettre en primeur le Plan d'action d'audit, de contrôle, d'enquêtes et d'évaluation au sein de la Police Nationale Congolaise. Selon le Général Major Raus Chalwe, l'objectif est le bon fonctionnement de la Police Nationale qui a la mission de protéger la population et ses biens. L’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise salue l'attention accordée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à cette initiative qui sera bientôt opérationnelle.

De même, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a reçu ce mercredi 4 novembre à la primaire, le ministre du Développement rural Guy Mikulu. Il a été question du redressement du pays à partir de la base, et des orientations par rapport au  système de cantonage manuel qui doit nécessairement se réaliser sur 87 mille kilomètres de l'entretien des routes de desserte agricoles à travers la République. L'objectif est de  permettre la relance de la production dans les milieux ruraux et urbains, a dit Guy Mikulu. L'opération va commencer par le réseau prioritaire de 56585 mille  kilomètres qui va des chefs-lieux des provinces vers les centres de consommation.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA