Pour résoudre la problématique des constructions anarchiques en Rdc, qui sont à la base des inondations constatées çà et là et de l’éboulement des terrains, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre de l’Urbanisme et Habitat a pris des mesures sévères. Il s’agit notamment de l’interdiction formelle de délivrer les permis de construire et autres documents y relatifs aux sites et espaces précités, c’est-à-dire, construction sur les terrains à forte pente, les longs des lits des rivières, des zones non aedificandi (zones ne pouvant recevoir un édifice ou zones inconstructibles) et fragiles qui endeuillent nos populations ; Dorénavant, le Secrétaire général est instruit de transmettre au préalable à la Direction du cabinet du ministre la liste de toutes personnes désireuses d’obtenir le permis de construire pour publication sur le site du ministère pour raison de traçabilité, de transparence et de publicité ; Tout ordre de mission à délivrer sur terrain pour inspection des chantiers et espaces publics doit recueillir au préalable l’avis du ministre ayant en charge l’Urbanisme et Habitat pour prévenir tout dérapage et l’anarchie ; Tout cadre et agent du ministère de l’Urbanisme et Habitat qui violera les mesures ci-haut énoncées s’expose gravement à la rigueur de la loi.
Après ces mesures, Muabilu pense que le moment est venu pour sensibiliser la population, mais aussi annoncer l’imminence de la démolition de toutes les constructions anarchiques. C’est dans ce cadre qu’il a effectué hier jeudi une descente à la vallée de Kindele, dans la commune de Lemba, pour sensibiliser les habitants qui ont construit anarchiquement sur le site destiné aux champs des maraîchères. Accompagné d’un député national, Pius Muabilu a fait un constat amer : les gens ont construit, jusque même sur la chaussée, provoquant des fissures sur la route.
Soulignons que le ministre d'État a commencé sa tournée sur Triangle (Kindele), où il a été ovationné par les maraîchers de ce site qui scandaient de chants en son honneur. Ces derniers ont été très émus de voir le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu sur terrain pour constater comment les chefs coutumiers créent des catastrophes en vendant des portions de terres aux particuliers.
Ces maraîchers ont fait visiter le ministre tout le site, une véritable catastrophe des constructions anarchiques mettant en dangers des milliers de vies. Pius Muabilu était très choqué de constater le désastre. Il a promis de s'impliquer et de faire rapport au Premier ministre pour qu’une solution urgente soit trouvée. Toutes ces maisons construites sur ce site des maraîchers seront détruites, a-t-il annoncé, pour préserver les vies humaines.
Pius Muabilu s'est ensuite rendu toujours dans la vallée vers ISTM. Catastrophe sur catastrophe, que des constructions anarchiques inexplicables ! Si rien n’est fait, Kinshasa va encore connaître de morts. Pius Muabilu a, tout au long de sa descente, sensibilisé les habitants pour qu’ils quittent les lieux menacés de disparition. Il a martelé que tout sera détruit et la vallée sera remise aux maraîchères, puisque le site est destiné aux champs et non aux habitations.