En marge de la 4ème conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CNRPF) organisée par le Comité Technique multisectorielle Permanent de la Planification Familiale (CTMP), ouverte mardi dernier par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, représentant personnel du Chef de l’Etat, plusieurs panels ont eu lieu, à l’issue de la cérémonie officielle. Parmi tant d’autres, le Panel du Consortium « WISH RDC » piloté par plusieurs organismes internationaux, dont Ipas RDC, DKT, IPPF, Marie stopes, Options et ABEF-ND.
A l’entame, il était question de définir « WISH RDC », qui veut tout simplement dire, « Programme intégré de santé sexuelle pour les Femmes », et qui s’étend de la période 2018-2021.
Dans ce panel dénommé : « Faire mieux ensemble : les défis et succès du consortium WISH RDC », l’on a assisté au mot de bienvenue prononcé par l’un des bailleurs de fonds de ce programme, Albert Mudingay, conseiller en santé chez « DIFID ». Il a fait savoir dans son allocution, que le projet WISH est l’un des projets phares du Royaume-Uni qui est un acteur important en matière de la planification familiale, et qui dépense plusieurs millions de dollars pour la PF.
Ces dépenses s’effectuent par plusieurs canaux, comme le programme bilatéral, notamment dans l’appui aux soins de santé primaires.
Il poursuit en disant que « WISH RDC » est en phase de formulation du nouveau programme qui aura un volume de financement supérieur à l’actuel budget. Chose qui va permettre de se focaliser dans trois provinces et couvrir toutes les zones ainsi que les aires de santé.
« Nous sommes là, et nous allons continuer à soutenir la Planification Familiale jusqu’en 2026, avec notre nouveau programme qui va commencer l’année prochaine », a-t-il dit.
De son côté, Pascal Barnish de Marie Stopes a présenté le Programme WISH RDC, en affirmant que c’est le programme phare du gouvernement du Royaume Uni visant à renforcer l’appui à la santé et aux Droits sexuels et reproductifs dans les pays d’Afrique et d’Asie à l’horizon 2021.
WISH en République Démocratique du Congo a cinq partenaires majeurs dont IPPF, IPAS, ABEF-ND, DKT, Marie stopes.
« Le consortium est l’idée de Maries stoppes international. La RDC et le Nigéria sont les pays dans lesquels tous les partenaires de WISH sont représentés. La RDC est le second pays le plus important en termes d’impact du projet, avec 502,034 CAPS, après le Nigéria. 24% des clients ont moins de 20 ans et viennent des coins les plus pauvres de la République. Le programme a démarré en octobre 2018, soit déjà une année, et déjà 3,4 millions des CAPs », a-t-elle déclaré.
Pour ce qui est du consortium, elle a indiqué qu’il partage les savoir-faire ; C’est ainsi qu’elle a admiré le travail fait par Ipas International dans le cadre d’élaboration des normes et directives sur les soins complets d’avortements en RD Congo.
« Les différents partenaires s’engagent à mettre leur savoir-faire au service de la planification familiale. Ipas va tester une application App Hesperian-Guide santé. Mais déjà, il faut noter que dans le cadre du consortium, Ipas appui le système public, Marie stopes et DKT font le marketing social, ABEF-ND renforce le système privé et communautaire…Options et Ipas renforcent l’appropriation nationale », a dit Pascal.
Moïse Mbila et Patrick Djemo saluent le progrès de WISH en RDC
Pour le Docteur Moïse Mbila d’ABEF-ND, le projet wish est en ligne directe avec le projet international. Sur le plan national, le projet du consortium wish s’aligne avec le plan stratégique national multisectoriel pour le repositionnement de la Planification Familiale. « Dans le plan stratégique, les objectifs c’est d’augmenter la prévalence contraceptive, voilà pourquoi l’on appui l’offre des services de la PF, et la RDC doit chercher 2,1 millions pour atteindre les objectifs fixés dans ce plan. Toutes ces stratégies c’est pour renforcer le programme du gouvernement, conformément à ses engagements. Le projet renforce la partie gouvernementale pour répondre aux besoins non satisfaits des femmes en matière de la PF », a-t-il indiqué.
De son côté, le Docteur Patrick Djemo, directeur pays de l’Ong internationale Ipas RDC, a fait savoir que le projet wish apporte un appui durable aux engagements de la RDC.
« Wish a permis d’élargir la base d’organisations qui travaillent dans le pays. C’est grâce à ce projet qu’Ipas a pu s’installer en RDC. Il a permis à plusieurs projets de travailler en RDC. L’idée du consortium est de faire mieux, en allant vers les plus pauvres et aller loin en ce qui concerne la prévalence contraceptive. Ipas a apporté un appui important dans le cadre des normes et directives pour un accès meilleur des femmes aux soins complets d’avortement », a-t-il renchéri.
Enfin de son côté, Grâce Kanyinda de « DKT International » a parlé de l’apport de son organisme au programme WISH, qui s’inscrit dans le cadre de marketing social, tels que la vente des produits, communication, sensibilisation et marketing.
« DKT apportera comme contribution dans cette partie de création de la demande. La particularité est qu’au niveau national, le consortium est solide à cause de la structure. Une synergie a été construite. Au niveau international, le consortium s’est rencontré, et il y a eu échange de bonnes pratiques », conclu-t-elle.