loader

Projet de sécurisation, modernisation et navigabilité de la voie fluviale: Me Didier Mazenga et Jean-Marc Châtaigner conviennent de créer un Comité de pilotage

De l'Europe d'où il revient d'il y a 5 jours,   le n°1 des Transports et Voies de Communication, Me Didier Mazenga Mukanzu consacre l’essentiel de ses activités quotidiennes à la relance effective de son secteur. Pour jeter les vrais jalons, il s'engage de manière résolue à se comporter en véritable poumon de ventilation  pour redorer le blason de son secteur qui touche directement le social des Congolais. Être toujours sur la bonne lancée, c'est son cheval de bataille. La modernisation du secteur des Transports, dans toutes ses dimensions,  au Congo de Lumumba, c'est la raison d'être de son engagement éprouvé. C'est pourquoi,  toute la journée d'hier n'était guère de tout repos au 9ème niveau de l'immeuble abritant son   ministère.

Tenez, le mercredi 04 décembre 2019, y a eu des échanges fructueux,  orientés vers les pistes de solutions capables d'ajouter un bémol sur l'exécution du programme gouvernemental, précisément dans le domaine de la sécurité maritime ou fluvial en Rdc, comme le veut le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.  En prélude, c'est l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Rdc, M. Jean-Marc Châtaigner, qui  a été reçu par Me Didier Mazenga Mukanzu. Il a juste présenté un projet de l'UE axé sur la sécurisation, la modernisation et la navigabilité de la voie fluviale répondant aux standards internationaux,  précisément sur le fleuve Congo et sur la rivière Kasaï. Et d'ajouter que cet espace, une fois sécurité, favorisera l'arrivée des investisseurs en l’occurrence ceux de l'UE à côté de la RDC depuis 60 ans.

Cet émissaire de l'UE a rappelé que son Institution accompagne la RDC depuis 1960 pour l'aider à développer ses différents secteurs.  L’Ambassadeur de l’UE en Rdc a promis à son hôte la détermination de l'UE qui s'engage déjà à renforcer ce partenariat  avant d'annoncer la création, dans un bref délai, d'un Comité de pilotage qui sera composé des experts de l'UE et ceux du ministère des  Transports. Ce Comité aura comme tâche d'examiner l'aide que le 10ème Fonds Européen pour le Développement ( FED) compte apporter en RDC pour participer essentiellement à cette phase de reconstruction de ces infrastructures, surtout par la sécurité fluviale ou maritime et la navigabilité du fleuve Congo et la rivière Kasaï.

Le ministre des Transports reçoit le Dg de LMC

Toujours au courant de la même journée, Me Didier Mazenga Mukanzu a reçu, dans son cabinet de travail, le Directeur général de la Ligne Maritime Congolaise (LMC), M. Jean-Marie Elesse. Occasion faisant le larron, le Dg de la LMC a sollicité l'implication active du patron des Transports  dans le cadre du processus de la modernisation de la Ligne Maritime Congolaise, l'un des axes prépondérants des Transports en RDC. La fluidité et la sécurité de l'espace maritime congolais ont été passées au peigne fin. Au sortir de cette entrevue, M. Elesse s'est dit satisfait de rencontrer un ministre très engagé, très déterminé à redresser le secteur des Transports en Rdc à la lumière de la vision du Président de la République Félix Antoine TShisekedi. Et de conclure qu'après avoir scruté les contours qui émaillent la Ligne Maritime Congolaise dont il a l'honneur de diriger, il sort du bureau du n°1 des Transports, impressionné par les arguments de son  hôte qui ne jure qu'à la matérialisation  de cette vision pour l'intérêt général de la population congolaise.

Pour boucler la boucle, Me Didier Mazenga Mukanzu a longuement échangé avec une autre délégation chinoise de la Fédération Internationale pour l'Aide au Développement et Agroalimentaire (FADIA), laquelle était conduite par l'Honorable Fasso Mushigo. Au menu, ils ont  informé le n°1 des Transports de la relance des activités agro-pastorales à Gungu, Province du Kwilu, par leur structure dénommée FADIA. Ils ont sollicité en outre son  implication directe dans le cadre du déplacement des produits d'un coin à l'autre dans cette partie du Kwilu. La circulation des biens sur toute l'étendue du territoire national est l'une des conditions primordiales devant développer une Nation par la base. 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA